Festpredigt von Kardinal Antonio Maria Rouco Varela bei der Echternacher Springprozession

Das Pfingstwochenende stand im Zeichen des hl. Willibrord und der Springprozession in Echternach. 10.275 Teilnehmer konnte der Willibrordus-Bauverein am Ende zählen - gut 400 mehr als im Vorjahr. 7.715 Springer, 1.470 Musikanten, 1.020 Beter und Sänger sowie 70 Prälaten und Begleiter nahmen in diesem Jahr an der Springprozession am Pfingstdienstag teil. Festprediger bei der feierlichen Eröffnungsandacht am Pfingstmontag war in diesem Jahr Kardinal Antonio Maria Rouco Varela aus Spanien.

Dëst Joer waren 10.275 Participanten mat dobäi: Impressiounen a méi wéi 170 Biller
VIDEO des Vortrags von Bischof Josef Clemens, Sekretär des päpstlichen Laienrates, am Freitag in Luxemburg
Erzbischof Jean-Claude Hollerich zeichnet engagierte Christin mit der Verdienstmedaille der Erzdiözese aus

Feierstunde am Mittwochabend im Bischofshaus: Erzbischof Jean-Claude Hollerich zeichnete Monique Hermes für Ihre großen Verdienste zu Gunsten der katholischen Kirche mit der Consolatrix-Medaille aus. In der Urkunde heißt es dazu: „Étant donné que Madame Monique Hermes de par l’exercice exemplaire des fonctions et tâches lui confiées a hautement mérité de l’Église qui est à Luxembourg [Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg] décrète que la médaille du mérite de l’Église catholique de Luxembourg lui soit conférée.“

D’Sonndesmass gouf de 24. Mee um 10.30 Auer aus der Kierch vun Dikrich iwwerdroen. D’Chorale Sainte Cécile huet ënnert der Leedung vum Raymond Majerus gesongen, de Maurice Clement huet d’Uergel gespillt. Méi iwwer de musikalesche Programm vun der Sonndesmass an de Replay fannt Dir hei.

La communauté Schengen-Wellenstein et les paroisses voisines célèbrent cet anniversaire par une Eucharistie solennelle

Le dimanche 14 juin à 9h30 sera célébrée une Eucharistie solennelle en plein air près du Musée européen de Schengen (« ënnert de Lannen »), présidée par le Père Évêque Jean-Claude Hollerich et préparée par la communauté pastorale Schengen-Wellenstein avec les paroisses du Pays des Trois Frontières. Le thème en sera « Un monde sans frontières », « Eng Welt ouni Grenzen » en hommage à tous les réfugiés.

Caritas Challenge 2015 : en faveur des enfants défavorisés au Luxembourg
2. Fragebogen auf diözesaner Ebene ausgewertet und Schlussdokument nach Rom übermittelt
Publication des « Conférences de Carême 2015 »

Les deuxièmes Conférences de Carême à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg ont essayé d’engager leurs auditeurs sur le chemin de l’espérance chrétienne, en pénétrant un peu davantage le grand mystère du Passage où la Vie a vaincu la mort. (Renée Schmit, Introduction, p. 12)
Je me réjouis que les textes des conférences de carême paraissent de nouveau comme livre : ceci nous donne la possibilité de nourrir nos réflexions, notre prière, notre vie par tout ce que les orateurs ont partagé avec nous sur l’espérance. Et nous ne pouvons qu’en tirer profit ! Bonne lecture ! (Jean-Claude Hollerich, Préface, p. 8)

Religiöses Buch des Monats Juni 2015
Der Kommentar zum Sonntag von Milly Hellers (24.05.2015)
Homélie du Cardinal Dominik Duka OP, archevêque de Prague, lors de la messe pontificale ce dimanche, 10 mai 2015
entre Avioth, l’Ermitage St-Walfroy (F) et l’Abbaye d’Orval (B)
Lieux et horaires des célébrations et coordonnées des aumôniers
12e marche des pères de famille à Banneux : un témoignage
une contribution du Service national de la pastorale des migrants de France
Initiative „Fir de Choix“ bezieht Stellung zum Einheitsfach
Bilder der Weihe am Samstag in Echternach
Parole de l’Archevêque de Luxembourg Jean-Claude Hollerich

Dans sa « Parole de l’archevêque de Luxembourg » intitulée « Ensemble responsables de l’avenir de notre pays et de notre société », Mgr Jean-Claude Hollerich se réjouit que l’on cherche à faire participer les résidents non-luxembourgeois davantage à la vie politique luxembourgeoise ; en tant que chef du culte, il ne se prononce cependant pas sur la façon concrète de le faire. En effet, il est d’avis que les résidents non-luxembourgeois contribuent de façon significative à la vie économique, sociale, culturelle et religieuse de notre pays et qu’ils devraient donc aussi être impliqués davantage dans la vie politique. Il relève également la belle participation des catholiques non-luxembourgeois à la vie de l’Église.

Un appel au gouvernement à la veille de sa présidence du Conseil de l’Union européenne

Le 13 mars, au cours d’une liturgie pénitentielle, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi.

Informations à l’occasion de l’annonce du „Jubilé de la Miséricorde“ / Informationen anlässlich der Ankündigung des „Jubiläums der Barmherzigkeit“

Die katholische Kirche äußert sich zum Rahmendokument des Faches „Leben und Gesellschaft“
 
A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .    Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g
© Archevêché de Luxembourg . Äerzbistum Lëtzebuerg
certains droits réservés . verschidde Rechter reservéiert
4 rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Boîte postale 419, L-2014 Luxembourg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu