lb fr pt en
Oppe Kierchen . Églises ouvertes  
25 octobre 2023

10 nouveaux guides d’églises au Luxembourg

5e édition de la formation

Cliquez sur l’image pour regarder la galerie de photos ...

Sur invitation du Centre de formation diocésain Jean XXIII et de la ErwuesseBildung, une remise officielle des certificats aux nouveaux guides d’églises a eu lieu récemment en l’église de Hollerich.

En amont de ce moment officiel, Laurent WILLKOMM, historien local et directeur de plusieurs chorales dans le secteur sud de la paroisse Lëtzebuerg Notre-Dame, a initié l’assemblée présente à la découverte de l’histoire passionnante de cette église néogothique, dédiée aux saints apôtres Pierre et Paul. Érigée selon des plans de l’architecte Charles Arend l’église actuelle du 19e siècle connaît un enracinement cultuel bien antérieur qui remonte jusqu’au XIIe siècle. C’est avec enthousisame et dans un esprit de recherche ardu que Laurent Willkomm a su passionner son public, non seulement au niveau historique mais aussi en éclairant le contexte culturel et sociétal dans lequel cette maison de Dieu est née. Nikola RADIVOJEVIC, fils du prêtre serbo-orthodoxe, Zoran RADIVOJEVIC, a éclairé ensuite les causes du réaménagement actuel de l’espace liturgique dans une église catholique célébrant jusqu’à présent en rite latin. (cf.iconostase improvisée à usage du culte orthodoxe). La communauté serbo-orthodoxe se sent reconnaissant pour cette ouverture de la part de l’Église catholique.

Dans sa rétrospective, Laure Simon de ErwuesseBildung et coordinatrice du projet de formation, est revenue sur le parcours dans son entièreté avec 6 églises différentes qui ont permis aux participants de se familiariser avec des styles architecturaux différents et leurs aménagements liturgiques spécifiques. Au cours de 5 modules qui ont lieu le samedi, suivis d’un test-guidage dans une église au choix des candidats, 10 personnes ont accompli le parcours de formation. A noter que figurant comme guides d’églises aussi bien des guides touristiques que des personnes engagées bénévolement en paroisse ou des personnes attirées ou intéressées tout simplement par les effets de l’art sacré.

Suite à la remise des certificats par Renée Schmit du CFD et Ulrike Kohl de la EwB, la directrice du CFD a félicité les guides d’églises bénévoles, envoyés desormais en tant qu’ambassaseurs de la beauté de la foi dans une ambiance de plus en plus sécularisée. Elle a remercié e.a. aussi le Prof. Georges Hellinghausen et Mme Cécile Manès, historienne de l’art, tous les deux présents à l’occasion, les différents membres du jury et last but not least Mme Laure Simon engagée à la suite de Mme Christiane Kremer-Hoffmann dans la coordination de ce beau projet de formation porté de commun accord par la EwB et le CFD.

Texte : Laure Simon, EwB et Renée Schmit, CFD
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu