Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement

Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie.

Miser sur un autre style de vie

Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social. C’est ce qui arrive quand les mouvements de consommateurs obtiennent qu’on n’achète plus certains produits, et deviennent ainsi efficaces pour modifier le comportement des entreprises, en les forçant à considérer l’impact environnemental et les modèles de production.

Pape François : La fidélité à Dieu est une question de fidélité à une personne : Jésus

« Qui est Jésus pour moi ? Que représente-t-il dans ma vie ? Un nom ? Une idée ? Un personnage historique ? Ou bien vraiment cette personne qui aime, qui a donné sa vie pour moi et qui marche avec moi ? ». Ce dimanche, le Pape a invité les fidèles réunis place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus à faire une minute de silence pour se donner le temps de répondre à cette question « Pour moi qui est Jésus ? », encourageant chacun à lire chaque jour un passage de l’Évangile pour connaître la Parole de Jésus car « plus nous sommes avec Lui, plus croît le désir de rester avec Lui ».

Dëse Sonnden live um 9 Auer a Replay op cathol.lu

D’Sonndesmass gëtt den 30. August aus der Kierch vun Huldang iwwerdroen. D’Chorale Sainte-Cécile Huldang séngt d’Radiosmass ënnert der Leedung vum Ferdi Kreins, deen de Chouer och op der Uergel begleet. Méi iwwer de musikalesche Programm vun der Sonndesmass an de Replay fannt Dir hei.

Consultez le site officiel du jubilé de la miséricorde www.im.va

Le jubilé de la miséricorde se prépare. A l’occasion de l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation précise plusieurs points concernant l’organisation de cet événement parmi les plus symboliques de cette année sainte.

Le Camp Ad Gentes au Couvent de Cinqfontaines : une expérience exceptionnelle

Le diocèse de Luxembourg a accueilli du 19 au 23 août à Cinqfontaines (Fünfbrunnen) un groupe de jeunes français et luxembourgeois de 14 à 20 ans venus préparer un spectacle musical sous la direction du chanteur Grégory Turpin et de son équipe artistique.

Notre galerie de photos de Jean Loes

Regardez les images sur Google Photos...

Pilgerrees vun der Pastoralregioun Lëtzebuerg den 10. September
„Christliche Soziallehre in der Praxis“: Konferenz mit Prof. Dr. theol. Andreas Lienkamp am 24. September im Centre Jean XXIII
Première réunion le 18 septembre

Depuis de nombreuses années, le CEFOC (Centre de formation Cardijn - Namur) ou son prédécesseur, le Séminaire Cardinal Cardijn, organise des formations à Luxembourg par l’intermédiaire du CPMT (Centre de Pastorale en Monde du Travail). Un de ces groupes est arrivé, dans son parcours, à l’étape des questions de sens et de foi...

Les religions en dialogue avec les sciences

La majorité des habitants de la planète se déclare croyante, et cela devrait inciter les religions à entrer dans un dialogue en vue de la sauvegarde de la nature, de la défense des pauvres, de la construction de réseaux de respect et de fraternité.

Kommentar zum Sonntag von Edmond Ries (23.08.2015)
Vor 200 Jahren wurde Don Bosco in der Nähe von Turin geboren, von Marc Jeck
Neuvaine et fête de St Maximilien Kolbe, août 2015
Année de la Vie Consacrée : trois moments de rencontres fraternelles, de partage et de prière
Lieux et horaires des célébrations et coordonnées des aumôniers
Einschreibungsquote für den Religionsunterricht liegt auch in diesem Schuljahr bei rund 70% / Pressemitteilung der Alerf vom 6. Juli 2015
Stellungnahme der Religionslehrer im „Enseignement Secondaire“

Angesichts der zahlreichen Beiträge in den Medien zum Thema einheitlicher Werteunterricht bezogen die Religionslehrer im „Enseignement Secondaire“ am 12. Juni 2015 öffentlich Stellung.

une contribution du Service national de la pastorale des migrants de France
Galerie de photos de Jean Loes

Katholische Kirche legt Jahresbericht 2014 vor

Die Verhandlungen mit der Luxemburger Regierung über die Zukunft der Glaubensgemeinschaften, des Religionsunterrichts und der Kirchenfabriken haben das Jahr 2014 maßgeblich geprägt. Mit der Unterzeichnung neuer Konventionen am 26. Januar 2015 wurde das Verhältnis zwischen dem Staat und den Glaubensgemeinschaften neu geregelt. Die längerfristigen Auswirkungen der Einschnitte sind nicht vollständig absehbar, so Generalvikar Leo Wagener am 18. Juni bei der Vorstellung des Jahresberichts „Faits & Chiffres“. Die Kirche stehe zweifelsfrei vor großen Herausforderungen pastoraler, struktureller wie wirtschaftlicher Natur, denen sie sich aber mit Zuversicht stellen will.

Nouveaux défis, nouvelles perspectives: L’Église catholique présente son rapport d’activités 2014

Dépliant: Chiffres clés 2014 de l’Église catholique

„Instrumentum laboris“ fasst Abschlussdokument der außerordentlichen Synode und der Fragenkatalog-Rückmeldungen aus den Bischofskonferenzen zusammen
Parole de l’Archevêque de Luxembourg Jean-Claude Hollerich

Le 13 mars, au cours d’une liturgie pénitentielle, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi.

Informations à l’occasion de l’annonce du „Jubilé de la Miséricorde“ / Informationen anlässlich der Ankündigung des „Jubiläums der Barmherzigkeit“

 
A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .    Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g
© Archevêché de Luxembourg . Äerzbistum Lëtzebuerg
certains droits réservés . verschidde Rechter reservéiert
4 rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Boîte postale 419, L-2014 Luxembourg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu