lb fr pt en de
Bildung . Éducation  
18 septembre 2023

Nouvelle direction à Sainte-Sophie : Madame Nicola Heckner

Depuis de nombreuses années, Sainte-Sophie est synonyme d’une large offre de formation sur le Kirchberg.

Depuis le 1er septembre 2023, cette école avec sa longue et riche tradition, a une nouvelle directrice, Madame Nicola Heckner.

Une nouvelle ère commence ainsi pour cette école vieille de près de 400 ans. « D’une part, nous allons nous en tenir à ce qui nous distingue particulièrement : La qualité de l’enseignement, l’encadrement et l’accompagnement individuels et une offre attrayante d’activités périscolaires. D’autre part, nous souhaitons nous adapter encore plus aux besoins des élèves et des parents dans notre environnement unique au Kirchberg et au Luxembourg et rendre notre offre diversifiée plus visible vers l’extérieur », explique la nouvelle directrice.

Trois questions à Mme Nicola Heckner, la nouvelle directrice de Sainte-Sophie

Quel rôle joue pour Sainte-Sophie sa situation au Kirchberg ?

Le Kirchberg est bien sûr pour nous un site unique avec la place financière internationale, les institutions nationales et européennes ainsi que des offres culturelles exceptionnelles, comme le Mudam et la Philharmonie. Dans ce contexte, une école locale comme Sainte-Sophie peut agir de manière flexible afin de proposer des offres attrayantes aux enfants et aux adolescents dont les parents y résident ou y travaillent.

Mais Sainte-Sophie est également une destination naturelle pour des élèves de toutes les régions du pays, au-delà des frontières de la ville de Luxembourg. La nouvelle gare de Pfaffenthal-Kirchberg offre, grâce au funiculaire, une très bonne liaison avec l’ensemble du réseau ferroviaire du Grand-Duché de Luxembourg.

De plus, notre infrastructure scolaire au Kirchberg est unique. Notre campus est situé en pleine nature et possède même son propre terrain de football. Cela offre un cadre pour une offre périscolaire riche et une prise en charge complète des enfants et des jeunes du matin au soir sur un seul site.

Quels accents particuliers souhaitez-vous mettre personnellement ?

Le renforcement de la collaboration avec les parents me tient particulièrement à cœur. L’échange régulier et le fait de travailler dans la même direction sont la base de la réussite scolaire.
J’aimerais aussi, au-delà de l’école, chercher le contact avec la société luxembourgeoise, surtout ici au Kirchberg. Nous souhaitons être plus présents et assumer encore mieux notre rôle dans l’offre éducative au Kirchberg et dans les environs.

Quels sont les défis que vous voyez pour Sainte-Sophie dans les années à venir ?

Avec notre école primaire, l’enseignement secondaire général et le système scolaire français allant de l’école maternelle au collège, nous proposons déjà aujourd’hui une large offre scolaire, et ce dans une taille raisonnable. Cela facilite la coopération entre les enseignants, l’encadrement individuel de tous les enfants et adolescents et le développement scolaire. Cela doit rester ainsi.

En ce qui concerne l’enseignement, nous devons travailler sur de nouveaux concepts pédagogiques. Il s’agit de concevoir l’utilisation des médias numériques avec clairvoyance et en équilibre avec d’autres formes d’outils d’apprentissage. J’aimerais le dire de manière un peu schématique : « Les iPads ne sont pas simplement des cahiers d’élèves qui clignotent. »

Enfin, nous nous réjouissons de fêter les 400 ans de l’école en 2027. Nous les célébrerons par une année de festivités et des offres attrayantes. En tant qu’une des plus anciennes écoles du Luxembourg, nous sommes conscients de notre responsabilité dans la construction de l’avenir par l’éducation. Chaque enfant qui vient à notre école est un nouveau visage pour le Luxembourg de demain !

Quelques données biographiques sur Mme Nicola Heckner

Née en 1970 en Allemagne
Mariée à un luxembourgeois
Études de master dans le domaine des « sciences de l’éducation » à Fribourg (D)

Parcours professionnel :

  • D’abord enseignante, puis longtemps inspectrice et responsable de la formation des enseignants dans la région de Freiburg (Allemagne). Membre de l’équipe qui a collaboré au nouveau plan de formation pour le Land du Bade-Wurtemberg.
  • De 2018 à 2023, directrice d’école et d’internat à Ettenheim (Allemagne).
  • Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Heckner a été pendant de nombreuses années vice-présidente du Land de Bade-Wurtemberg de la fédération des enseignants « Verband Bildung und Erziehung » (VBE).
  • Depuis le 1er septembre 2023 : nouvelle cheffe d’établissement à Sainte-Sophie sur le Kirchberg.
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu