lb fr pt en
 
5 décembre 2022

La fête de la Sainte Catherine célébrée à Esch-sur-Alzette (3.12.2022)

Une fête qui réunit des pèlerins venus de France, de Belgique, des Pays-Bas

Chaque année, dans la liturgie de l’Église, la Sainte Catherine est célébrée le 25 novembre. Cette année, pour des raisons d’organisation, elle a été célébrée à la paroisse Sainte Famille Esch-sur-Alzette le 3 décembre dernier. Pendant la pandémie de Covid 19, la communauté capverdienne a dû organiser une célébration de Sainte Catherine abrégée, c’est-à-dire sans procession dans les rues et sans dîner dansant. Cette année, pour la 23ème célébration de la Ste Catherine au Grand-Duché de Luxembourg, la fête a retrouvé toute sa splendeur.

Après le rosaire à la rue du cimetière et une procession, l’Eucharistie a été célébrée en l’église St Joseph. Cette année, elle a été présidée par le Vicaire général Patrick Muller qui lui-même est né un 25 novembre, jour de la fête de Sainte Catherine. Les membres du clergé de la paroisse ont cocélébré la messe.

Dans son homélie de circonstance, le vicaire général a présenté la vie de Ste Catherine, dont l’histoire tellement légendaire est une source d’inspiration pour chaque chrétien. Selon la tradition de l’église, Ste Catherine est à la fois d’une beauté sans pareil et d’une intelligence inégalée. Après son baptême, sa foi ardente l’a poussée à interpeller l’empereur Maxence qui persécutait les chrétiens. Elle profite du passage de l’empereur chez son père le roi d’Alexandrie pour inviter ce dernier à embrasser la foi chrétienne et à abandonner les idoles.

Face à l’outrecuidance de Catherine, l’empereur organise un débat philosophique entre ses savants et Sainte Catherine pour confondre cette dernière. Ironie du sort, c’est l’inverse qui s’est produit, les philosophes païens se convertissent au Christianisme. Outré, l’empereur décide de faire exécuter Catherine. Ainsi, elle meurt vierge et martyre.

Cependant, la beauté et l’intelligence de Sainte Catherine n’égalent pas la beauté suprême et la sagesse éternelle que seul Dieu peut donner. C’est cette réalité spirituelle que la parabole suivante éclaire. Dans une extase, Catherine demande à Marie de lui donner un mari à la hauteur de ses qualités physiques, intellectuelles et morales. Marie lui propose de lui donner Jésus. À la grande surprise de Catherine, Jésus trouve qu’elle n’est pas assez belle. Un ermite, directeur spirituel de Catherine, va montrer à cette dernière le chemin de la vraie beauté. Chemin que Catherine a parcouru jusqu’au martyr. Ainsi, est-elle devenue l’épouse de l’agneau.

Selon le vicaire général, il y a trois leçons qu’on peut tirer de la vie de Sainte Catherine La première, le chrétien est invité à se tourner vers Marie dans sa quête de sens et face aux problèmes du quotidien. La deuxième leçon, le chrétien est invité à rester fidèle à son baptême. Et la troisième, il ne doit pas avoir peur de proclamer sa foi.

À la fin de la messe, la nouvelle ambassadrice du Cap-Vert, S.E Madame Edna Maria Monteiro Marta a adressé quelques mots aux Cap-Verdiens : « vous êtes tous ambassadeurs du Cap-Vert ! » Conclut-elle en s’adressant à ses compatriotes. Dans l’assemblée, étaient présents aussi madame Nathalie Silva, bourgmestre de Larochette qui est elle-même d’origine capverdienne et l’honorable Député Francisco Pereira venu du Cap-Vert pour célébrer la Ste Catherine avec les Capverdiens du Luxembourg.

La messe a été suivie d’un dîner dansant auxquels ont participé de nombreux pèlerins venus de France, de Belgique, des Pays-Bas. Le prochain rendez-vous pour la 24ème célébration de la Ste Catherine au Luxembourg est fixé au samedi 25 novembre 2023 à Esch-sur-Alzette.

Photos : Norberta Cabral Varela

Alain Mondésir
alain.mondesir@cathol.lu

Pastoralreferent

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu