lb fr pt en
 
2 décembre 2019

Santa Catarina de Alexandria célébrée à Esch-sur-Alzette

« Padroeira » de la communauté capverdienne

Déjà 20 ans, depuis que la Communauté capverdienne fête, à Esch-sur-Alzette, la Sainte Catherine d’Alexandrie.

En 1999, un tout petit groupe de Capverdiens rassemblés autour de Nelo Mendoça et de Clarice Gonçalves ont pris l’initiative de fêter la Sainte Catherine d’Alexandrie à Esch-sur-alzette. D’années en années, le nombre n’a cessé de grandir. C’est toujours ainsi que l’Église grandit depuis 2000 ans ; certains sèment, d’autres arrosent mais c’est l’Esprit Saint qui fait grandir la plante.

Avec l’aide de l’Esprit, pendant au moins 20 ans encore nous croyons que cette manifestation spirituelle et culturelle continuera à enrichir l’église qui est au Luxembourg, et la société luxembourgeoise en général.

Soyez sans crainte, nous dit Jésus dans l’Évangile. Sainte Catherine, vierge et martyr a pris ce message au sérieux. C’est pourquoi, ayant vaincu le mal, avec l’aide du Christ, elle reçoit en héritage la vie éternelle ; ce qu’on appelle dans l’Apocalypse « la source d’eau vive ».

Sainte Catherine avait le choix entre renier sa foi et sauver sa vie, entre se marier à un empereur et rester fidèle au Christ. Elle a choisi de perdre sa vie pour l’évangile ; perdre sa vie pour l’évangile, c’est en réalité gagner sa vie. Sainte Catherine a dit oui au courage, non à la lâcheté ; oui à la vérité, non au mensonge. C’est pour cela qu’elle est pour chacun de nous un exemple.

Dans un monde où il est de plus en plus difficile de vivre dans la foi, l’espérance et l’amour, demandons à Dieu la grâce de suivre l’exemple de Sainte Catherine pour pratiquer dans la vie quotidienne : l’amour et la vérité, la justice et la paix.

Boa festa de Santa Catarina !

Texte  : Alain Mondésir
Photos  : Gisa Tavares Furtado


 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu