lb fr pt en de
Hellege Willibrord . Saint Willibrord  
14 juillet 2004

Saint Willibrord

Le fondateur du monastère d’Echternach

Willibrord est né en Northumbrie (Angleterre) en 658 dans une famille aristocratique. Son père Wilgils le présente tout jeune comme oblat à la célèbre abbaye de Ripon. En 678, il quitte sa partrie pour se rendre en Irlande où dix ans plus tard il est ordonné prêtre.
Conformément aux idéaux ascétiques en vogue à l’époque dans les milieux anglo-saxons et iro-scots, il songe à s’expatrier définitivement et à porter l’Evangile aux Frisons. Willibrord réalise ce projet en 690. En 691 et en 695, il se rend à Rome pour demander le soutien du Pape. Lors de son deuxième séjour romain, le missionnaire anglo-saxon reçoit l’ordination épiscopale. Willibrord fixe son siège épiscopal à Utrecht. En 698, il rencontre à Trèves, l’abbesse Irmine d’Oeren qui lui offre sa part de la « villa d’Echternach » avec le monastère et les églises qu’elle a fait construire.
Willibrord fonde un nouveau monastère qui suit la règle bénédictine. Cette institution représente dès le début un remarquable centre culturel : elle possède des livres et dispose d’un scriptorium destiné à la production de nouveaux manuscrits.
Willibrord meurt à Echternach dans la nuit du 6 au 7 novembre 739. Il reçoit sa sépulture derrière l’autel de l’église érigée par ses propres soins. Sa vénération commence immédiatement.

C’est en l’honneur de ce saint que se déroule chaque année à Echternach la célèbre procession dansante.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu