lb fr pt en de
Bildung a Fuerschung . Formation et recherche  
17 juillet 2018

Les registres de catholicité en ligne !

Mise à disposition de plus de 170.000 fichiers numériques issus de registres de catholicité couvrant la période du 17e au 20e siècle

Soucieux de la sauvegarde du patrimoine religieux, les Archives diocésaines ont entamé en 2012 un projet important consacré à la numérisation des registres de catholicité. Les registres peuvent désormais être consultés en ligne. Au-delà de leur intérêt manifeste pour la recherche généalogique, ces livres qui remontent jusqu’au 17e siècle constituent une source précieuse et souvent unique pour l’histoire sociale, économique et culturelle de notre pays.

Sur le portail de Matricula (http://data.matricula-online.eu/de/...) les Archives diocésaines mettent à disposition de toute personne intéressée plus de 170.000 fichiers numériques issus de registres de catholicité couvrant la période du 17e au 20e siècle. Le chercheur pourra effectuer la recherche par soi-même en choisissant la paroisse de son choix. En sélectionnant une paroisse, il trouvera dans le descriptif des informations relatives à l’histoire de la paroisse, notamment la paroisse d’origine, les anciennes succursales ou encore la situation suite à la réorganisation territoriale de 2017. Dans le cas de discontinuités temporelles, les Archives diocésaines ne disposent pas à l’heure actuelle des registres en question.

Les informations publiées sur le portail sont régulièrement mises à jour et complétées. La consultation est gratuite et ne demande pas de registration au préalable. Les données publiées sont soumises aux délais légaux de protection en vigueur. Ces délais sont de 120 ans pour les baptêmes, de 100 ans pour les mariages et les décès ainsi que de 110 ans pour les premières communions et les confirmations. Ainsi, à l’heure actuelle, les baptêmes sont affichés jusqu’en 1897, les mariages et les décès jusqu’en 1917 ainsi que les premières communions et les confirmations jusqu’en 1907. Le portail de Matricula ne permet ni l’impression ni le téléchargement de fichiers. En cas de questions ou de suggestions, veuillez utiliser l’adresse archives.diocesaines cathol.lu.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu