lb fr pt en
Rot vu chrëschtleche Kierchen . Conseil d’Églises chrétiennes  
1er janvier 2017

Membres du Conseil et adresses des Églises

Église Catholique à Luxembourg

Juridiction : Archidiocèse de Luxembourg, immédiatement soumis au Saint-Siège.

Le territoire de l’actuel Grand-Duché de Luxembourg fut érigé en vicariat apostolique en 1840, en diocèse en 1870 (reconnu par l’État en 1873), élevé au rang d’archidiocèse en 1988. La personnalité juridique de droit public fut reconnue à l’évêché en 1981.

Organisation : L’archidiocèse de Luxembourg est dirigé par un archevêque nommé par le pape. Dans l’exercice de sa charge l’archevêque est assisté par le chapitre cathédral et par un conseil épiscopal. La formation des ministres et enseignants est assurée par un Grand Séminaire et un Institut Catéchétique. L’archidiocèse est divisé en 5 régions pastorales, en 14 doyennés et en 274 paroisses. Outre les structures territoriales, l’archidiocèse compte un nombre important de commissions et de services d’ordre pastoral, éducatif ou caritatif. Une demi-douzaine de communautés religieuses masculines et une dizaine de communautés religieuses féminines sont présentes dans l’archidiocèse
Archevêque : Jean-Claude Hollerich
Vicaire général : Leo Wagener
Langues : Les langues usuelles sont le luxembourgeois, l’allemand et le français.

Les communautés catholiques non luxembourgeoises utilisent leurs langues maternelles.

Œuvres et mouvements : De nombreux Mouvements et Œuvres catholiques d’ordre apostolique, pastoral, éducatif et caritatif sont actifs dans l’archidiocèse.
Centre de documentation théologique : Bibliothèque du Grand Séminaire

52, rue Jules Wilhelm, L-2728 Luxembourg

tél. : (352) 43 60 51 - 333,

fax : (352) 42 31 03

Lieux de cultes : Église cathédrale à Luxembourg-Ville (rue Notre-Dame et boulevard Roosevelt) ;

églises paroissiales dans la plupart des villages et des quartiers des grandes villes.

Adresse : 4, rue Génistre, B. P. 419, L-2014

Luxembourg, tél. : (352) 46 20 23,

Fax : (352) 47 53 81 ;

archeveche@cathol.lu

Église Orthodoxe Hellénique du Luxembourg

 1a, rue Schlammestee, L-5770 Weiler-la-Tour (église)

Père Panagiotis MOSCHONAS, curé
Tél : 621 65 13 28
mailto:pmoshonas@gmx.fr

Père Spyridon TSEKOURAS, vicaire
Tél : 691 97 89 78 (GSM)
papaspiros@gmail.com

Église Orthodoxe Serbe au Luxembourg

 40, rue Giselbert, L-1627 Luxembourg (curé)
 tél. : 26 38 31 04 ; 661 370 700
 spclux@pt.lu
 RADIVOJEVIC Zoran, curé

Église Orthodoxe Roumaine au Luxembourg

 1, rue Vauban L-2663 Luxembourg/Pfaffenthal (église)
 19, av. des Bains L-5610 Mondorf-les-Bains (curé)
 tél./fax : 25 10 54 ; 691 701 354
 cdutuc@pt.lu
 DUTUC Constantin, curé

Église Anglicane au Luxembourg

 89, rue de Mühlenbach, L-2168 Luxembourg
 tél. : 43 95 93 ; fax : 43 95 93
 chris.lyon@anglican.lu
 READ Geoff, chaplain

Église Protestante du Grand-Duché de Luxembourg

Name : Protestantische Kirche im Großherzogtum Luxemburg - Église Protestante du Grand-Duché de Luxembourg
Als Konsistorialkirche ist sie seit dem Beginn ihrer Geschichte (1817) den wichtigsten Bekenntnisschriften der Reformation (Augsburger Bekenntnis + Heidelberger Katechismus) verpflichtet und einer unierten Kirche vergleichbar. Ein von allen Kirchengliedern gewähltes Konsistorium (8 Laien + Pfarrer) leitet die Kirche.

Das Kirchengebäude der Dreifaltigkeitskirche (5, rue de la Congrégation) wird für Gottesdienste und Konzerte auch vielen verschiedenen Organisationen zur Verfügung gestellt.
Paroisse francophone : Die Gemeinde hat ihre Ursprünge bei den EGKS-Beamten und ist auch nach ihrer Eingliederung in die Protestantische Kirche von Luxemburg autonom und wird von einem Presbyterium geleitet, das sich aus sechs Laien und einem Pfarrer zusammensetzt.

Centre protestant : 1, rue Jules Wilhelm, L-2728 Luxembourg
Die Gemeinderäume im Centre protestant in Luxemburg-Clausen werden neben der Eigennutzung auch anderen Organisationen zur Nutzung zur Verfügung gestellt.

Pfarrer : Volker Beba (beba@protestant.lu)

Sprachen : Luxemburgisch, Französisch, Deutsch

Veröffentlichungen : monatliches Informationsblatt „Kierchebuet“.

Webseite : http://www.protestant.lu

Gottesdienste : jeden Sonntag um 10 Uhr in der Dreifaltigkeitskirche.

Adresse : 5, rue de la Congrégation, L-1352 Luxembourg



Tel. : (00352) 22 96 70

e-mail : office@protestant.lu

Église Protestante Réformée du Grand-Duché de Luxembourg

Nom Protestantesch-Reforméiert Kierch vu Lëtzebuerg
Protestantisch-Reformierte Kirche von Luxemburg H. B.
Église Protestante Réformée du Luxembourg
Organisation Evangelische Landeskirche
Langues Lëtzebuergesch, Deutsch, français
Services Protestantischer Presse- und Informationsdienst in Luxemburg
Activités Kinderschiff, Kindergottesdienst, Konfirmandenarbeit, Jugendkreis, Frauenkreis, Männerkreis, Gesprächskreis « Bibel up to date », Meditationen « Zur Rou kommen - Relaxt ënnert dem Kräiz », Meditationen « Stärestonn »
Publications Ein-Blick (6 Ausgaben/Jahr)
www.reformiert.lu
Festschrift « 120 Joer Protestantesch Kierch am Minett - 25 Joer Reforméiert Selbstännegkeet » 2007
Lieux de culte Reforméiert Kierch, 11, rue de la Libération, L-4210 Esch/Alzette
Chapelle Burange, rue Pasteur (dans impasse), L-3543 Dudelange
Adresse pour visites 11, rue de la Libération
L-4210 Esch/Alzette
Tél. : +352 54 03 45
Fax : +352 54 03 46
eglrefki@pt.lu
Post-Adresse Boîte postale 295
L-4003 Esch/Alzette

Les Réformés au Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg avec sa monarchie constitutionnelle, situé entre la République Française au sud, la République Fédérale d’Allemagne à l’est et le Royaume de Belgique à l’ouest et au nord, a plus de 550.000 habitants parmi lesquels plus de 170.000 travailleurs immigrés. Comme la Réforme n’a guère pris racine sur le territoire, la population est en grande majorité catholique. En 1982 l’État signa une convention avec l’Église Protestante Réformée du Luxembourg. Les conventions avec l’Archevêché, l’Église Protestante, l’Église orthodoxe grecque et la Communauté israëlite suivirent en 1997.

Napoléon 1er (1769-1821) décréta en 1802 la loi du »18 germinal an X relative à l’organisation des cultes« qui régla les relations entre l’État et les Fabriques d’Églises jusqu’à nos jours. Les « Articles organiques des cultes protestants » forment la base pour les conventions avec les Églises protestantes. L’État entretient des institutions d’éducation et sociales. L’État garantit les droits et les libertés de ses habitants et le libre choix de la religion par la constitution de 1868. L’Archevêque, l’Évêque de l’Église orthodoxe grecque, les Pasteurs titulaires des deux Églises protestantes au Luxembourg et le Grand-Rabbin sont « chef de culte ». Les droits de l’État pour leur nomination et leur installation sont l’objet des conventions (1982 et 1997).

Une minorité petite mais très fière et consciente de sa tradition représente le protestantisme luxembourgeois. L’histoire du protestantisme est née au début du 19e siècle. Jusqu’à cette époque les protestants ne reçurent qu’exceptionnellement la permission de s’installer sur le territoire et en particulier sur le territoire de la Ville de Luxembourg. La population purement catholique considéra l’acte des hommes et des femmes protestants de s’établir au Luxembourg comme une attaque à l’unité confessionnelle qui réunit les Luxembourgeois dans le même esprit au pied des autels. D’accepter les protestants signifia selon leur avis la destruction de la paix publique. Pourtant cette attitude ne put pas empêcher l’arrivée des hommes et des femmes protestants.

Le Congrès de Vienne en 1815 a promu le Duché catholique du Luxembourg en Grand-Duché et on l’attacha étroitement à la maison de Nassau. En même temps le Grand-Duché de Luxembourg fut relié avec le « Deutsche Bund » fondé à cette époque. Une garnison prussienne y prit ses quartiers. En conséquence il fallut une aumônerie pour les soldats protestants, les fonctionnaires et leurs familles ainsi que pour les habitants protestants encore rares en ville et à la campagne. L’aumônerie s’effectua tout d’abord avec le support de la Maison Grand-Ducale par les prédicateurs et les aumôniers de la garnison et de la Cour. Après le départ de la garnison prussienne en 1867 les protestants ont fondé des communautés religieuses en ville et à la campagne.

A partir de 1870 les communautés protestantes dispersées au sud du pays se basèrent sur l’industrialisation du paysage - d’un paysage qui était purement agricole et en plus faiblement peuplé – quand des milliers trouvèrent des emplois dans les mines, la sidérurgie et la construction des chemins de fer. Plus d’un tiers de la population totale s’accumula dans le canton d’Esch, ne formant qu’un dixième du territoire luxembourgeois. Les ouvriers attendirent de l’Église protestante une assistance pour leurs problèmes et leurs souhaits. On fonda des foyers protestants de femmes qui s’occupèrent de l’assistance sociale.

L’Église Protestante Réformée est membre de la « Communion mondiale des Églises réformées » (CMER), du « Conseil des Églises européennes » (CEE), de la « Communion des Églises protestantes en Europe » (CEPE), du « Reformierter Bund » et du « Conseil d’Églises Chrétiennes au Grand-Duché de Luxembourg ».

Église Copte orthodoxe du Luxembourg

 Église Ste Marie, 49, route d’Arlon, L-8310 Capellen (Mamer) (église-hôte)

Père Schenouda St Antounius, prêtre
Tél : (+49) 176 61 07 63 89
Messerschmitstr. 1, D-54634 Bitburg
schenoudast.antounius@gmail.com

Contacts administratifs :
M. Samir TANIOS, [samir.tanios@cflcargo.lu]
M. Samer LOUIS, [samlouis06@gmail.com]

Evangelische Gemeinde deutscher Sprache in Luxemburg

 35, avenue Gaston Diderich, L-1420 Luxembourg
 tél. : 45 23 41 ; fax : 44 23 52
 evgemlux@pt.lu
 Site Internet
 Dr. Frank MERTIN, Pastor

Nederlandse Protestantse Gemeenschap (NPG)

Nom : NPG Nederlandse Protestantse Gemeenschap a.s.b.l.
(Communauté néerlandaise protestante)
Juridiction : asbl
Langue : néerlandais
Publication : Mededelingenblad (bulletin 8x par an)
Lieux de cultes : Nouvelle église St Jacques, rue d’Olingen, Roodt/Syre

Centre protestant, 1, rue Jules Wilhelm, Luxembourg-Clausen

Secretariat : Mme Rose Min LAMMENS, 30, rue Wenzel, L-7593 Beringen
Tél. 326533
npgluxemburg@gmail.lu
Algemene informatie Het doel van de NPG is de organisatie van het godsdienstige leven van de in het Groothertogdom Luxemburg gevestigde Nederlandse en andere Nederlandstalige protestanten. Zo is er iedere zondag een dienst, afwisselend in het Centre protestant, 1, rue Jules Wilhelm, Luxemburg-Clausen (1e en 3e zondag van de maand) en in de kerk van Roodt-Syre, rue d’Olingen, Roodt-Syre (2e, 4e en 5e zondag van de maand), telkens om 10.45 uur. In de zomermaanden zijn er vanaf begin juli tot eind augustus gedurende zes weken geen kerkdiensten van de NPG. Wel zijn er in die periode diensten in de Grote Witte Tent in Dillingen, om 10.00 uur (zie http://www.grotewittetent.nl/) en in de Eglise Décanale Saint Laurent, Bamerthal, Diekirch, om 12.00 uur. Het is raadzaam om te controleren waar en hoe laat een dienst plaatsvindt, aangezien er regelmatige wisselingen zijn ; dit kunt u doen via onze website www.npg.lu . Tevens treft u in de zaterdagse uitgave van het ’Luxemburger Wort’ een overzicht aan van de kerkdiensten in Luxemburg-stad ; in de laatste kolom staat ook de NPG.
Korte geschiedenis In het begin van de jaren vijftig ging in Luxemburg de huidige Europese Gemeenschap van start met de Europese Gemeenschap voor Kolen en Staal (EGKS). Dit had een toestroom van ambtenaren uit de andere vijf lidstaten tot gevolg, dus ook uit Nederland. De protestanten onder hen, die in het begin de kerkdiensten van de Duitse, Franse of Luxemburgse gemeente bezochten, kregen na verloop van tijd behoefte aan diensten in de eigen taal. Daartoe werd eens per maand een predikant uitgenodigd. De diensten werden eerst bij een van de deelnemers thuis gehouden, terwijl later, en nu nog steeds, onderdak werd gevonden in diverse gebouwen. De NPG heeft nooit een eigen (kerk)gebouw gehad. Hoewel het in die tijd wellicht mogelijk is geweest om zowel een gereformeerde als een nederlands-hervormde gemeente op te richten, werd besloten om gastpredikanten van verschillende geloofsovertuiging uit Nederland en België uit te nodigen. In de jaren zestig kwam men tot de overtuiging dat de Nederlandstalige protestanten een eigen predikant moesten krijgen, niet alleen voor de diensten, maar ook voor het pastorale werk en voor godsdienstonderwijs op de Nederlandstalige afdeling van de Europese school. Dit had tot gevolg dat de tot dan toe vrije informele groep een rechtspersoon moest worden. Zo kwam het dat op 1 maart 1965 de Nederlandse Protestantse Gemeenschap werd opgericht.
Nederlanders in Luxemburg Na de Napoleontische tijd werden Luxemburg en Nederland bij het Congres van Wenen in 1815 vereend in een personele unie : koning Willem I van Nederland werd ook groothertog van Luxemburg. Deze personele unie heeft geduurd tot 1890 (omdat Willem III geen mannelijke nakomeling had, kreeg Luxemburg een nieuwe groothertog uit een andere tak van het huis Nassau). Tussen 1850 en 1879 werd de koning, Willem III, in Luxemburg vertegenwoordigd door zijn jongere broer, prins Henri, die in het paleis van Walferdange woonde, zodat er in die tijd zeker Nederlanders in Luxemburg zullen hebben gewoond.
Vanaf de jaren vijftig kwamen er opnieuw Nederlanders naar Luxemburg, niet alleen de EGKS-ambtenaren, maar ook landbouwers. In die tijd zochten toch al veel Nederlanders hun heil in het buitenland, en voor veel Zeeuwse boeren kwam daar nog bij dat hun land bij de watersnoodsramp verziltte. Nu we weer een paar decennia verder zijn wonen er ongeveer 5000 Nederlanders en Luxemburgers met een Nederlandse achtergrond in Luxemburg. De derde grotere groep, na de ambtenaren en de landbouwers, omvat de in de horeca werkzame mensen, hotel- en restauranthouders, campinghouders, die de vele Nederlandstalige toeristen verzorgen, terwijl in een vierde golf de in het bankwezen en de zakelijke dienstverlening werkzame Nederlanders naar Luxemburg kwamen.
Samenwerking Al bij het begin van de NPG was er sprake van samenwerking. De Samen-op-Weggedachte bestond hier al lang voordat er in Nederland sprake van was. Nederlands-hervormden en gereformeerden besloten samen de NPG op te richten, maar ook doopsgezinden, leden van het Leger des Heils enz. sloten zich aan bij de NPG. In de tweede helft van de jaren negentig werd in Luxemburg de Alliantie opgericht, waarin diverse protestantse kerken in Luxemburg een samenwerkingsverband zijn aangegaan. De bedoeling is om zoveel mogelijk protestanten op deze manier te verenigen, hetgeen niet altijd eenvoudig is, aangezien men uit zeer verschillende achtergronden en culturen het protestantisme belijdt. De Alliantie en haar kerken maken bovendien in een ruimer oecumenisch verband deel uit van de Raad van Kerken, waarin zij samenwerken met de katholieken, de anglicanen en de orthodoxen.

Den Danske Kirke i Luxembourg

 28, rue Paul Wilwertz, L-2738 Luxembourg
 tél. : 43 46 77 ; fax : 42 18 40
 dankirke@pt.lu
 Astrid Louise AGERSKOV, pasteur

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu