lb fr pt en
Oktav 2024 . Octave 2024  
29 avril 2024

Oktav 2024 : Méindeg 29. Abrëll

Geschicht vum Dag a Fotoen

« L’amour des mamans changera le monde ». Ce lundi matin, c’est l’organisation mondiale de la Prière des Mères qui s’est retrouvée aux pieds de Notre-Dame Consolatrice des Affligés pour une messe célébrée par l’abbé Laurent Fackelstein, qui accompagne les groupes de prière au Luxembourg. La Prière des Mères s’adresse à toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. Elles étaient venues nombreuses ce matin. « Alors que la vie quotidienne nous impose certains fardeaux, et que nous nous en imposons parfois d’autres, le Christ vient à notre rencontre, prêche l’abbé Fackelstein. Avant que nous allions vers lui, Il est venu vers nous. Notre pas vers Lui est la réponse au pas qu’Il a déjà fait vers nous. » À l’offertoire, chaque mère s’est approchée pour déposer les prénoms de ses enfants, inscrits sur de petits ronds de papier blanc, dans des paniers devant l’autel.

La Prière des Mères s’adresse à toutes celles qui ont un coeur de mère
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© I. Scart / SCP

La messe suivante était célébrée par le père David Rodriguez, recteur du séminaire Redemptoris Mater, pour tous les collaborateurs ecclésiaux, clercs et laïcs. Une cinquantaine de représentants du Chapitre Cathédral, du Conseil Épiscopal, du Centre de Formation Diocésain, de la Luxembourg School of Religion and Society, du Grand Séminaire et du séminaire Redemptoris Mater étaient partis à pied du Centre Jean XXIII en pèlerinage. D’autres les ont rejoint dans la cathédrale pour la célébration que présidait notre archevêque Jean-Claude, cardinal Hollerich.

Plus tard dans la matinée, ce sont les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux qui ont investi le chœur pour célébrer la messe. Sortis exceptionnellement de la clôture pour leur pèlerinage à la Consolatrice, « sans laquelle nous ne pourrions rien faire » a rappelé dom Michel Jorrot, le père abbé, ils étaient ensuite invités à déjeuner par le curé de la cathédrale, le chanoine Tom Kerger. Les familiers de l’abbaye savent que le réfectoire des moines est un lieu de silence. « Mais nous nous conformons aux usages des lieux que nous visitons et au presbytère il est autorisé de parler », explique frère Michael. Ce repas de l’Octave aura sans doute été le seul de l’année qui n’aura pas été pris en silence !

Les bénédictins de l’abbaye Saint-Maurice ont chanté l’office de none à la crypte
© I. Scart / SCP

Les moines ont ensuite chanté l’office de none dans la crypte, pendant qu’au-dessus de leur tête se préparait la messe pour les Œuvres de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Élisabeth. Une organisation rigoureuse pour gérer une affluence record de pèlerins de tous âges et de toutes conditions physique et mentale.

Messe pour les Oeuvres de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Élisabeth
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© I. Scart / SCP

À dix-huit heures, la messe pour la communauté italienne a été animée par deux guitares et une chroale réunissant des pèlerins de tous âges.

Chorale de la commuanuté italienne
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© C. Junck / SCP

Enfin le rosaire a été animé par la Commission diocésaine Fra an der Kierch.

Rosaire animé par la commission diocésaine Fra an der Kierch
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© C. Junck / SCP
Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu