lb fr pt en de
Kardinolserhiewung . Création cardinalice  
5 octobre 2020

Il y a un an : L‘Archevêque devient Cardinal

Un article de l’évêque auxiliaire, Mgr Léon Wagener

Il l’ignorait totalement lorsque, à midi le 1er septembre 2019, la nouvelle a circulé que le pape François, pendant la prière de l’Angélus, avait mentionné son nom avec celui de 12 autres hommes qui allaient être élevés à la dignité cardinalice. Les initiés de l’Église savaient pourtant que l’Archevêque de Luxembourg, qui a été élu à la tête de la Commission des conférences épiscopales de l’UE en 2018, n’était pas un étranger pour le pape François. Néanmoins, sa nomination comme l’un des plus jeunes porteurs de pourpre a été une surprise. Dans leur lettre de félicitations, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont déclaré avec justesse : "C’est un honneur qui est fait à vos qualités spirituelles et morales, un hommage à votre action et une reconnaissance unique pour l’Eglise catholique du Luxembourg. ».

La création cardinalice a eu lieu il y a un an lors d’une assemblée plénière des cardinaux avec le pape François (Consistoire) en la Basilique Saint-Pierre à Rome. Pour tous ceux qui ont pu participer à cette célébration unique avec la remise de la Bulle de nomination, de la barrette rouge et de la bague du cardinal, ce sera un moment inoubliable de joie et de fierté. On se souviendra également de la chaleur avec laquelle François a embrassé l’Archevêque de Luxembourg après la remise des insignes cardinalices. C’est là que se sont rencontrés deux confidents qui ont plus en commun que le simple fait d’appartenir à la Compagnie de Jésus. Outre le souci d’une Europe unie qui, en tant que projet de paix et de liberté, doit non seulement perdre ses valeurs démocratiques et sa force économique, mais doit veiller à son patrimoine humanitaire, tous deux s’engagent résolument à trouver des solutions à la question des réfugiés et à la protection du climat. L’Archevêque Hollerich avait déjà visité l’« Enfer de Moria » sur l’île grecque de Lesbos en mai 2019. A son initiative, deux familles du camp ont été accueillies au Luxembourg à la charge de l’Archevêché.

Le Premier ministre Xavier Bettel a également rendu hommage à son engagement en faveur des réfugiés et de la protection de l’environnement lors d’une célébration d’action de grâces dans la Cathédrale le 9 novembre, à laquelle ont assisté des dignitaires de la Nonciature apostolique et des diocèses voisins ainsi que de nombreux fidèles et représentants de la vie publique. « C’est un hommage à nous tous », a déclaré le Ministre d’État.

Avec son admission au cardinalat et grâce à son extraordinaire talent linguistique, le nombre de ses engagements internationaux et de ses rencontres avec les médias, déjà considérable auparavant, s’est encore accru. En tant qu’orateur et interlocuteur très sollicité, le cardinal Hollerich place non seulement l’archidiocèse, mais aussi notre pays au centre de l’attention internationale. Entre-temps, il a été nommé membre des Conseils Pontificaux pour la Culture et le Dialogue interreligieux. Dans sa « Petite histoire diocésaine du Luxembourg », le professeur Georges Hellinghausen conclut : « Par la nomination cardinalice, l’Eglise locale du Luxembourg a atteint une proximité avec la papauté et l’Eglise universelle qui peut difficilement être dépassée, car avec le berger, le domaine juridictionnel dirigé par lui se rapproche du centre de l’Eglise ».

+ Leo Wagener

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu