lb fr pt en
Aktivitéiten . Activités  
19 décembre 2019

Mgr Léon Wagener a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes

Leonardo et Francisco font partie du Séminaire « Redemptoris Mater » Luxembourg

Ce samedi, 12 décembre, a eu lieu à l’église de Saint-Joseph, au Limpertsberg, la messe au cours de laquelle deux candidats au ministère presbytéral ont été admis. Ces deux séminaristes, Leonardo Pulia, 37 ans, et Francisco Pernas, 29 ans, ont franchi la première étape de leur formation. La cérémonie a été présidée par Mgr Léon Wagener.

En célébrant le rite d’admission, l’Église accueille avec joie le projet vocationnel du candidat. Il s’agit d’une reconnaissance mutuelle entre l’Église et le candidat. L’admission ouvre alors un double engagement entre le séminariste et l’Église : l’évêque demande au séminariste de se former « pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre » et pour cela l’Église lui donne les moyens nécessaires à sa formation.

Pour devenir prêtre diocésain, 4 étapes jalonnent la formation :

 l’admission comme candidat au sacerdoce – c’est le premier seuil vers le sacrement de l’ordre ;

 les institutions au lectorat et à l’acolytat – le lectorat autorise à lire la Parole de Dieu pendant une célébration tandis que l’acolytat permet de servir à l’autel ;

 l’ordination diaconale – le séminariste devient diacre, serviteur ; il sert la Parole de Dieu en proclamant l’Évangile et sert l’eucharistie en élevant le calice ;

 l’ordination sacerdotale.

  • Le séminaire

Leonardo et Francisco font partie du Séminaire Diocésain Missionnaire International « Redemptoris Mater » de Luxembourg qui compte actuellement 8 séminaristes de 8 nations : un Brésilien, un Italien, un Polonais, un Portugais, un Autrichien, un Ruandais, un Espagnol et un de la Colombie. Deux entre eux sont déjà en mission et cinq habitent au séminaire. Le séminariste de la Colombie attend les documents pour pouvoir venir vivre au Luxembourg.

Le Séminaire Diocésain Missionnaire International « Redemptoris Mater » de Luxembourg compte actuellement 8 séminaristes de 8 nations : un Brésilien, un Italien, un Polonais, un Portugais, un Autrichien, un Ruandais, un Espagnol et un de la Colombie.
Photos : DM

Les séminaires Redemptoris Mater sont des séminaires diocésains qui dépendent de l’Évêque. Ce sont des séminaires internationaux. Les séminaristes y reçoivent la même formation théologique et pastorale que les autres séminaristes.

Vous pouvez soutenir la formation des futurs prêtres de l’Archidiocèse en faisant un don à la fondation Sainte-Irmine, en mentionnant :

« Séminaire Redemptoris Mater »

Soutenez ici ce projet par un don en ligne

Lire aussi :
Mgr Jean-Claude Hollerich a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes

Domingos MARTINS
domingos.martins@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu