lb fr pt en de
Eeler Matdeelunge vum Äerzbëschoflechen Ordinariat . Anciennes communications de l’Administration diocésaine  
12 mars 2021

Covid - La Semaine sainte et la célébration de la Vigile pascale

L’Administration diocésaine communique (XXII)

En référence à la Note de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements* concernant les célébrations de la Semaine sainte 2021 , et compte tenu du prolongement des mesures anti-Covid du gouvernement jusqu’au Vendredi saint 2 avril inclus, l’Administration diocésaine attire l’attention sur ce qui suit :

Semaine sainte

Sous réserve de tout assouplissement des mesures après le 2 avril, l’obligation du port du masque, la règle de distanciation et la limite de 100 participants s’appliqueront à tous les offices jusqu’à nouvel ordre.

Dimanche des Rameaux

Les fidèles sont invités à apporter, si possible, leurs propres branches de rameaux pour la bénédiction des rameaux. Si la paroisse fournit des rameaux aux fidèles, ils seront bénis et remis par les servants d’autel ou d’autres assistants portant le masque et des gants après l’office. La procession des rameaux n’aura pas lieu.

Messe chrismale

Les prêtres et les diacres de l’archidiocèse sont invités à assister à la messe chrismale le mercredi 31 mars, à 19h00, en la Cathédrale Notre-Dame. L’inscription est obligatoire pour les fidèles, le nombre maximal de participants est limité à 100. L’Archevêque invite tous les fidèles qui ne peuvent pas être présents physiquement à assister à la célébration de la bénédiction des saintes huiles via live-stream sur www.cathol.lu.

Jeudi saint

Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. La communion des fidèles se fera exclusivement au Corps du Christ ; on s’abstiendra de la communion au calice.

Vendredi saint

La vénération de la croix par un baiser se limitera au seul célébrant. Les fidèles vénéreront la croix par une génuflexion ou une inclinaison. Lors de cet acte, ils porteront le masque.

Célébration de la Vigile pascale

La bénédiction du feu et la procession des lumières au début de la célébration n’auront pas lieu. Le célébrant est tenu de porter un masque lors de l’entrée solennelle avec le cierge pascal.
Lors de la Liturgie de la Parole, on se limitera à trois lectures des livres de la Loi et des Prophètes ; la lecture du Passage de la mer rouge (Exode) est obligatoire.
Si, dans des cas exceptionnels, des baptêmes sont administrés en dehors de la Cathédrale pendant la Vigile pascale, tous les participants portent le masque.
Si possible, l’eau bénite peut être mise à la disposition des fidèles dans des bouteilles ; en aucun cas on tolère le libre-service d’eau bénite dans des bassins ou vases.

Catéchèse

La catéchèse en présentiel continuera à fonctionner selon les conditions actuellement en vigueur - règle de distanciation, obligation du port du masque et petits groupes (maximum 10 participants).

Luxembourg, 12 mars 2021

* Note aux évêques et aux conférences épiscopales concernant les célébrations de la Semaine sainte 2021 du 17 février 2021.

COVID - La Semaine sainte et la célébration de la Vigile pascale
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu