lb fr pt en
150 Joer Diözes Lëtzebuerg . 150 ans diocèse de Luxembourg  
3 décembre 2019

« Disparues et vivantes »

Tour découverte de lieux sacrés en Vieille Ville

La chapelle Saint-Quirin (Greinskapell).

À la découverte d’une sélection de lieux de cultes situés en Vieille Ville de notre capitale des trésors d’art sacrés vont ressurgir à nouveau qui permettront de revivre une partie de l’histoire luxembourgeoise et du présent sur différents lieux en Ville de Luxembourg. Cette visite guidée propose de découvrir le patrimoine religieux (en lien avec différentes communautés et traditions religieuses) situés au sein de la zone UNESCO .

Lors de ce tour découverte il s’agira de rendre l’invisible à nouveau visible et de faire revivre un monde (en partie) disparu. Les vestiges architecturaux permettront de rendre visible un monde occulte des temps remontés en lien avec des témoins de l’époque (qui raconteront les faits et leur vie dans des costumes historiques) et des documents (plans d’architectes, tableaux d’artistes, photos, caricatures, etc.).

Ceci permettra de l’intégrer au niveau du Jubilé 150 ans diocèse de Luxembourg au niveau des trois axes : l’histoire (lieux de cultes et de communautés religieuses « disparus »), l’actualité et l’avenir (lieux de cultes « vivants »).

Certains de ces lieux et édifices (en partie ou entièrement) « disparus » restent pourtant vivants, que ce soit par leur réaffectation (p. ex. le couvent et l’église des capucins, aujourd’hui le « Kapuzinertheater », premier théâtre en Ville) ou dans la mémoire collective (p. ex. le couvent et l’église des « Cordeliers » dont les découvertes archéologiques seront mis en valeur par le nouveau Parking « Knuedler ») ou ont (presque) disparu au niveau de la perception publique (comme l’église Saint-Nicolas au Krautmaart devant la chambre des députés).

D’autres restent « vivants » depuis leur affectation initiale comme p. ex. l’église Saint-Jean au Grund ou la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg qui héberge l’Octave, pèlerinage annuel à Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, faisant partie du patrimoine culturel immatériel du Luxembourg et qui témoigne d’une histoire riche en culture et traditions religieuses tout en évoquant beaucoup d’éléments de l’histoire du peuple luxembourgeois.

Dans ce contexte il faut également prendre en compte le lieu « où tout a commencé » à l’endroit de la chapelle Saint-Quirin (Greinskapell) où il y avait jadis au Grund déjà un lieu de culte qui peut être considéré comme le premier sanctuaire du christianisme sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Lors de ce tour guidé interactif les participants vont vivre pendant 2 heures (avec un guidage professionnel) sur des lieux différents.

Dates et horaires

  • 28 avril (FR) et 5 mai (LB) 12h15-13h15 (offre grand public « pause midi »)
  • 28 avril (LB) et 7 mai (FR) 18h00-20h00 (offre « after work »)
  • et sur demande (dates et horaires à convenir lors de l’inscription pour des groupes : simone.lorang education.lu)

Lieu départ du tour

  • Théâtre des capucins (station finale : Greinskapell)

Guidage professionnel pour groupes

Le service de l’enseignement de l’Archevêché se propose de participer au Jubilé 150 ans diocèse de Luxembourg avec ce tour guidé interactif (avec guidage professionnel) également pour des classes de l’enseignement fondamental et secondaire, des groupes d’enfants dans des structures d’éducation non formelle et des groupes d’enfants en catéchèse.

« Disparues et vivantes »
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu