lb fr pt en
Hierdebréiwer & Messagen . Lettres pastorales & messages  
15 septembre 2014

Message du Père Evêque pour la Journée Missionnaire mondiale 2014

« L’amour du Christ nous presse ! » (2 Cor 5, 14)

Chers frères et soeurs,

Ces paroles de l’Apôtre Saint Paul sont à l’origine du thème dans notre diocèse pour la Journée Missionnaire Mondiale en octobre prochain. Oui, c’est bien par amour que nous sommes tous appelés à témoigner de Dieu parmi les hommes, jusqu’aux extrémités de la Terre !

Notre pape François le rappelle dans sa lettre pour la Journée missionnaire mondiale 2014 : « Aujourd’hui encore, très nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ. » C’est pourquoi la mission ad gentes demeure une grande urgence, à laquelle tous les membres de l’Église sont appelés à participer, parce que l’Église est, de par sa nature même, missionnaire : l’Église est née « en sortie ».

L’amour du Christ nous presse à sortir de nous-mêmes, de nos horizons trop étroits, de notre vie quotidienne, de notre propre Église locale même, pour regarder plus loin, vers le peuple assoiffé, immense, de ceux qui espèrent l’Évangile, de ceux qui l’ont reçu et vivent les commencements de la vie chrétienne, parfois dans les persécutions, toujours avec une grande joie.

L’amour du Christ nous presse, nous qui sommes un peuple « d’ancienne chrétienté », à être solidaires avec ceux qui découvrent le Christ et vivent souvent loin de nous : comme les premiers disciples qui « mettaient tout en commun et n’avaient qu’une seule âme », nous devons accueillir, au nom du Christ, ces nouveaux frères et sœurs dans l’Église par notre solidarité, notre prière.

Cet amour du Christ qui nous presse à regarder au loin, à servir la mission partout dans le monde, nous ouvrira aussi à ceux et celles qui, près de nous, sont en attente de l’Évangile. Le proche et le lointain se rejoindront alors dans une même sollicitude, dans un même élan, partager avec tous « la joie de l’Évangile ». Car, comme le dit encore le Saint Père dans son message : « Le disciple du Seigneur persévère dans la joie lorsqu’il demeure avec lui, lorsqu’il fait sa volonté, lorsqu’il partage la foi, l’espérance et la charité évangélique. »

À tous, bonne célébration de la Mission !

Luxembourg, le 14 juillet 2014

+ Jean-Claude Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu