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22 janvier 2019

Confidentialité des données personnelles

Engagement sur la confidentialité de vos données personnelles

Le Service Communication et Presse recueille le moins de données possible sur vous. Afin de pouvoir livrer des informations correctes ou si vous sollicitez notre aide sur des pages spécifiques, il peut néanmoins arriver que nous ayons besoin de certaines données personnelles.
Le Service Communication et Presse traite vos données personnelles avec soin et s’assure que votre vie privée est protégée. Voici nos trois engagements en ce qui concerne la confidentialité de vos données personnelles :

Un usage restreint au maximum
Nous ne partageons jamais vos données personnelles avec des tiers sans raison valable.

Un traitement responsable
Nous protégeons et traitons vos informations personnelles comme si elles étaient les nôtres.

Une utilisation transparente
Nous utilisons vos informations personnelles uniquement aux fins décrites ci-dessous.

Quels sont les sites concernés par cette politique ?

Ces règles s’appliquent à un certain nombre de sites Internet hébergés sur notre système central de serveurs. Actuellement, il s’agit des domaines suivants :

aerzbistum.lu, archeveche.lu, cathol.lu, centrejean23.lu, churches.lu, cj23.lu, eglises.lu, eglisesouvertes.lu, irmine.lu, kierch.lu, kierchen.lu, kirchen.lu, lsrs.lu, nuit-des-cathedrales.org, oppekierchen.lu, pelerinages.lu, reech-eng-hand.lu, religions-luxembourg.lu, theorias.net, yes2family.lu

Les autres sites qui sont gérés par des collaborateurs de l’archevêché et hébergés à des endroits divers ne sont pas concernés. Si vous désirez des informations vous devez demander leur politique de confidentialité directement au gestionnaire indiqué sur les pages « Contact » de ces sites.

Sont également exclus de cette politique les accès à usage interne (Intranet et systèmes de gestion de contenus) des collaborateurs de l’archevêché.

Quelles sont les informations personnelles conservées par le Service Communication et Presse ?

Adresse électronique

Nous stockons votre adresse courriel pour pouvoir vous répondre si vous nous contactez via notre système d’aide en ligne. Cette information est effacée au bout de 3 mois.

Nous la stockons également pour vous envoyer des annonces si vous vous êtes abonnés à nos bulletins. Cette information est gardée aussi longtemps que vous recevez nos bulletins. Vous pouvez choisir de vous désabonner de ceux-ci en suivant les indications au bas de chaque courriel.

Numéro de téléphone

Nous stockons votre numéro de téléphone si vous avez demandé d’être rappelé via notre système d’aide en ligne. Cette information est effacée au bout de 3 mois.

Nom et prénom

Nous stockons votre nom et prénom si vous nous contactez via notre système d’aide en ligne. Ces informations sont effacées au bout de 3 mois.

Nous les stockons également pour vous envoyer des annonces si vous vous êtes abonnés à nos bulletins. Ces informations sont gardées aussi longtemps que vous recevez nos bulletins. Vous pouvez choisir de vous désabonner de ceux-ci en suivant les indications au bas de chaque courriel.

Activité liée à nos bulletins

Nous stockons vos actions qui concernent nos bulletins d’information qui vous sont envoyés par courriel : nombre de bulletins reçus, nombre de fois que vous avez lu les bulletins (avec les dates et heures), liens que vous avez cliqués (avec les dates et heures). Ces informations sont effacées au bout de 3 mois.

Requêtes d’aide

Nous enregistrons les informations concernant vos demandes via notre système d’aide en ligne, ainsi que la manière dont nous vous avons répondu. Ces informations sont effacées au bout de 3 mois.

Adresse IP

Nous stockons votre adresse IP pour pouvoir détecter des essais de piratage de nos sites, pour pouvoir retracer et résoudre des problèmes de connexion, et pour répondre à d’éventuelles demandes du parquet de Luxembourg. Ces informations sont effacées au bout de 10 jours.

Votre utilisation de nos sites Internet

Les détails mentionnés ci-dessus en combinaison avec des témoins (« Cookies ») nous permettent de voir comment sont utilisés nos sites, nos services, et d’identifier les intérêts des visiteurs. Cela nous permet d’améliorer notre offre. Ces informations sont effacées au bout de 38 mois.

Informations concernant un don en ligne pour la Fondation Sainte-Irmine

Si vous faites un don en ligne en faveur de la Fondation Sainte-Irmine, nous enregistrons : votre nom et prénom, votre adresse postale, votre adresse courriel, le montant donné et le projet soutenu. Ces informations sont effacées après 10 ans.

Informations des formulaires interactifs

Vous trouverez des formulaire interactifs sur différentes pages, avec une grande variété d’informations demandées. Il incombe au responsable de ces pages de décrire précisément comment ils comptent gérer la protection des données. Si ces informations manquent, informez notre délégué à la protection des données (dataprotection@cathol.lu), en indiquant l’adresse exacte de la page où vous avez constaté le problème.

Quand partageons-nous vos informations avec d’autres parties ?

Le Service Communication et Presse développe la majorité de ses solutions en interne et collabore uniquement avec des partenaires qui respectent nos standards de sécurité et de confidentialité. Vos données sont uniquement partagées avec des tiers dans les cas suivants :

Fournir ou exécuter nos services

Si vous faites un don pour la Fondation Sainte-Irmine, les administrateurs de cette fondation auront vos données. Notre service comptabilité aura aussi ces données (transmises par votre banque).

Nous utilisons les services et serveurs la société Infomaniak Network ayant son siège social à Carouge (CH). Les informations sont stockées sur leurs serveurs localisés exclusivement en Suisse. Infomaniak Network respecte le Règlement général de protection des données de l’Union européenne.

Nous utilisons les services de statistiques, de formulaires électroniques et de stockage en ligne (« Cloud Storage ») de la société Google ayant son siège social à Mountain View (US). Les informations sont stockées sur des serveurs qui ne sont pas nécessairement localisés en Europe. Google respecte le Privacy Shield Framework, un mécanisme liant les sociétés américaines aux exigences de protection de données européennes et suisses.

Nous utilisons les services de stockage en ligne (« Cloud Storage ») de la société Soundcloud ayant son siège social à Londres (UK). Soundcloud respecte le Règlement général de protection des données de l’Union européenne.

Exécuter une obligation légale

Un ordre du Parquet du Tribunal luxembourgeois peut nous contraindre à partager vos renseignements avec la Police luxembourgeoise. Nous ne répondrons à aucune injonction venant de l’étranger.

 

Puis-je contrôler mes données personnelles ?

Vous pouvez vous désinscrire de nos bulletins d’annonce en suivant les indications en bas de chacun de nos mails.

Vous pouvez à tout moment demander la suppression de vos données personnelles par courriel envoyé à dataprotection@cathol.lu. Nous nous engageons à y procéder dans un délai raisonnable de quelques jours. Veuillez noter qu’un délai de 30 jours peut être requis pour supprimer la totalité des données disponibles dans les fichiers de sauvegarde de nos systèmes.

Comment garantissez-vous la sécurité de mes données personnelles ?

Pour des raisons de sécurité nous ne dévoilons pas les détails de la politique de sécurité mise en œuvre. Néanmoins, voici quelques moyens que nous mettons en œuvre pour protéger vos données personnelles :

  • Nous chiffrons toutes nos pages Internet pour empêcher l’injection de code malveillant qui puisse compromettre votre identité en capturant des informations de votre ordinateur.
  • Nous chiffrons les données personnelles que vous nous transmettez via des formulaires en ligne.
  • Nous utilisons les technologies de chiffrage les plus récentes afin d’empêcher quiconque d’intercepter des informations.
  • Nos collaborateurs sont formés et régulièrement sensibilisés aux meilleures pratiques pour garantir la confidentialité de vos données personnelles.
  • Nos serveurs Internet sont localisés dans des centres informatiques (« Datacenter ») en Suisse, appartenant exclusivement à notre partenaire Infomaniak Network. Ils sont protégés à l’aide de plusieurs couches de sécurité logicielles et physiques. La sécurité est régulièrement testée par des entreprises spécialisées afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités avant même qu’elles n’aient pu être utilisées.

Existe-t-il un processus décisionnel et de profilage automatique ?

Le Service Communication et Presse n’accepte pas la prise de décision par profilage automatique.

 

Politique d’utilisation des témoins (« Cookies »)

Qu’est-ce qu’un témoin (« Cookie ») ?

Les témoins sont des fichiers texte temporaires stockés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone lorsque vous visitez nos sites Internet. Grâce aux informations contenues dans ces fichiers, nous pouvons vous identifier lorsque vous utilisez notre système d’aide en ligne. Nous utilisons également des témoins pour comprendre comment vous utilisez nos sites afin de les améliorer.

Quels sont les témoins (« Cookies ») que vous utilisez ?

Nom du témoinConservationPlacé parObjectifs
cookieAccepted 12 mois Service Communication et Presse Enregistrer l’acceptation des témoins
lz_userid 10 jours Service Communication et Presse Identifier le retour des utilisateurs de l’aide en ligne
lz_login_group 10 jours Service Communication et Presse Établir une connexion de discussion en ligne (« Chat ») pendant l’aide
lz_user_did 10 jours Service Communication et Presse Établir une connexion de discussion en ligne (« Chat ») pendant l’aide
_ga 38 mois Google Créer des statistiques non nominatives de visites des pages
_gat 38 mois Google Créer des statistiques non nominatives de visites des pages
_gid 38 mois Google Créer des statistiques non nominatives de visites des pages

Autorisez-vous des témoins (« Cookies ») de sites tiers ?

Les fournisseurs de services que nous utilisons vont éventuellement autoriser d’autres sociétés à placer des témoins tiers sur votre ordinateur pour collecter des informations sur vos activités en ligne et appareils utilisés. Ces témoins tiers sont couverts par la politique de confidentialité des tiers. Les options de votre navigateur Internet vous permettent de refuser les témoins de sites tiers.

Vous pouvez éventuellement rencontrer ces témoins tiers

  • en remplissant des formulaires que nous hébergeons sur Google Drive ;
  • en regardant des vidéos que nous hébergeons sur Google YouTube ;
  • en écoutant des bandes son que nous hébergeons sur Soundcloud.

Le Délégué à la protection des données (« Data Protection Officer ») de l’archevêché

Il est le garant interne de la conformité des activités de l’archevêché en matière de traitement des données. Il dispose des ressources nécessaires pour exercer son rôle sans conflits d’intérêts dans le respect des obligations et des bonnes pratiques que doit mettre en œuvre l’archevêché en matière de protection des données à caractère personnel.

Depuis le 25 mai 2018, Monsieur Uwe FRANZEN est le Délégué à la protection des données. Il peut être contacté par courriel à dataprotection@cathol.lu.

 
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