lb fr pt en
Joer 2018 . Année 2018  
28 octobre 2019

L’archidiocèse vient de publier son rapport 2018

Faits & chiffres : Archevêché, Fondation Sainte-Irmine, Centre Jean XXIII - Grand Séminaire et LSRS

Cliquez sur la couverture pour lire le rapport

Le présent rapport est le septième publié par l’Archevêché de Luxembourg. Outre les comptes consolidés et les résultats financiers, ce rapport fournit une présentation synthétique des activités pastorales menées dans l’Archidiocèse, ainsi que de celles du Centre Jean XXIII - Grand Séminaire/LSRS et de la Fondation Sainte-Irmine.

L’exercice 2018 a été marqué, comme l’exercice 2017, par la mise en oeuvre d’initiatives résultant des conventions du 26 janvier 2015. Ainsi, l’effort a été maintenu pour développer les différents cycles de catéchèse en paroisse. Cette démarche rencontre un succès certain puisque le nombre d’enfants inscrits aux différents cycles est en augmentation et dépasse le chiffre de neuf mille cent pour la deuxième rentrée.

Au plan territorial, le changement majeur est lié à la loi du 13 février 2018 portant sur la création d’un fonds de gestion des édifices religieux et autres biens relevant du culte catholique, autrement appelé « Kierchefong », à la date du 1er mai 2018.

La pastorale des jeunes reste un défi majeur au niveau de l’Archidiocèse. Ce dernier a été représenté au Synode des évêques sur la foi, les jeunes et le discernement vocationnel qui s’est tenu à Rome du 3 au 28 octobre 2018. À la suite du Synode, une initiative diocésaine, couvrant la période 2018-2021, a été lancée sous forme d’un dialogue et d’une consultation des jeunes et des responsables. En ce qui concerne l’initiative diocésaine « Reech eng Hand », un certain nombre de projets ont été réalisés, en particulier au plan local avec des groupes de bénévoles, pendant la période estivale pour les jeunes, le suivi de personnes réfugiées et de groupes de réfugiés chrétiens. La pastorale universitaire se développe sur le site du pôle d’Esch-Belval et la pastorale des malades connaît pour sa part des évolutions positives.

Sur le plan financier, le groupe consolidé Archevêché a clôturé l’exercice 2018 avec un bénéfice consolidé de 6,6 millions d’euros contre 3,3 millions d’euros en 2017. Le chiffre d’affaires net a atteint 62,0 millions d’euros. Les fonds propres incluant les réserves immunisées du groupe, qui avaient déjà crû de presque 12 millions d’euros en 2017, ont encore progressé en 2018 de 7,1 millions d’euros.

Nous remercions l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et des équipes du groupe qui ont permis par leur engagement d’obtenir ces bons résultats. Notre gratitude va aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont fait preuve d’un dévouement apprécié en des moments de changements importants pour l’Église qui est à Luxembourg.

Leo WAGENER Jean-Claude HOLLERICH
Vicaire général Archevêque de Luxembourg
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu