fr lb pt en de
Année 2016 . Joer 2016  
5 juillet 2017

Le renouveau avec la participation de tous

L’Archidiocèse de Luxembourg présente son rapport d’activités 2016

En route vers les nouvelles paroisses

Rapport 2016 / Faits & Chiffres (PDF)

Pour le Vicaire général, Leo Wagener, l’année 2016 est une année-clé pour le remodelage paroissial. L’Archevêché a souhaité qu’un grand nombre de paroissiens participent à ce processus et contribuent ainsi à façonner l’avenir de leur nouvelle paroisse. Chaque équipe pastorale a reçu un vadémécum l’invitant à dialoguer et réfléchir sur l’avenir de la nouvelle paroisse. Les équipes pastorales ont résumé leurs réflexions, fait des propositions et soumis un patronyme pour la nouvelle paroisse dans une « lettre d’avenir » à l’attention de l’Archevêque. Quelque 1.200 paroissiens ont participé aux 47 réunions locales. Celles-ci ont parfois été très animées.

Parmi les autres grands événements qui ont jalonné l’année 2016, le Vicaire général a cité les festivités religieuses et culturelles à l’occasion du 350e anniversaire de l’élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la Ville de Luxembourg, la participation de 157 jeunes aux Journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie, l’engagement des bénévoles dans le projet d’aide aux réfugiés « Reech eng Hand », la croissance de la Fondation Sainte Irmine, les pèlerinages diocésains et les célébrations à l’occasion de l’« Année de la Miséricorde ». Le Vicaire général a également souligné l’engagement indéfectible de nombreuses femmes au service de la pastorale des personnes âgées et/ou malades, des paroisses, des organes diocésains et des mouvements d’Église.

Un nouveau concept pour la catéchèse en paroisse

Patrick De Rond, Directeur de la catéchèse, a donné un aperçu des changements à venir au niveau de la catéchèse en paroisse. Afin que ces changements puissent être mis en œuvre en automne 2017, quelque 200 membres des équipes pastorales et des chrétiennes et chrétiens engagés ont participé à un cycle de sept séances de formation dans les nouvelles paroisses et ont ainsi pu prendre conscience des chances et des défis de la catéchèse en paroisse. Même si, au départ, l’accent sera plus particulièrement mis sur la catéchèse des enfants et des jeunes, avec la « catéchèse pour tous », l’offre catéchétique sera étendue à toutes les générations.

Évolution positive des résultats financiers 2016

Le « Groupe Archevêché » a clôturé l’année 2016 avec un excédent de 4,1 millions d’euros. L’Économe général de l’Archidiocèse, Marc Wagener, a souligné que ce résultat se situe entre celui de l’année 2015 et celui de l’année 2014. Les capitaux propres ont, pour la première fois depuis que le « Groupe Archevêché » établit des comptes annuels, dépassé la barre des 100 millions d’euros et atteignent 103,4 millions d’euros au 31 décembre 2016. Au cours de l’année 2016, l’endettement bancaire a été ramené à zéro et la trésorerie est maintenant positive. La loi du 23 juillet 2016 qui règle e. a. le montant et les modalités d’octroi du soutien financier annuel à l’Église catholique est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. La rémunération des salariés, membres du clergé et laïcs, embauchés après cette date est prise en charge par l’Archevêché, ce qui produira progressivement ses effets dans les comptes annuels à partir de l’année 2017.

Luxembourg School of Religion & Society :
transmettre la foi en dialogue avec le monde contemporain et les autres religions

Le Centre Jean XXIII – Grand Séminaire a continué de contribuer à l’essor de la vie intellectuelle, sociale et religieuse dans une perspective interconfessionnelle et interreligieuse. Des philosophes, politologues, historiens des religions et théologiens de renommée internationale ont participé dans les deux départements de la LSRS aux travaux et réflexions sur les thèmes de l’éthique de la finance ou de la paix, de la transmission de la foi dans le monde contemporain ou encore de l’identité religieuse. À l’occasion des 500 ans de la Réforme, on a pu accueillir le Professeur Margot Käßmann, ou encore le Professeur Judith Könemann pour situer la foi et la religion dans une perspective sociologique. Des responsables du monde économique, culturel, politique et de la société civile ont participé aux « Executive Lunches ». L’Église anglicane a déménagé ses bureaux au Centre Jean XXIII, la bibliothèque du Consistoire israélite y sera dorénavant aussi hébergée. Le directeur du Centre Jean XXIII, le Professeur Jean Ehret, a souligné que plus de 14.000 personnes ont été accueillies au centre de formation en 2016. En résumé : À la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS), la philosophie et la théologie vivent du dialogue ouvert, interdisciplinaire et interreligieux.

***
Communiqué de presse

Le nouveau dépliant « Chiffres clés 2016 » vient d’être publié ensemble avec le « Rapport 2016 / Faits & Chiffres ».

 
A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .    Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g
© Archevêché de Luxembourg . Äerzbistum Lëtzebuerg
certains droits réservés . verschidde Rechter reservéiert
4 rue Genistre, L-1623 Luxembourg
Boîte postale 419, L-2014 Luxembourg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu