lb fr pt en
22 novembre 2021

L’archidiocèse vient de publier son rapport 2020

Faits & chiffres : Archevêché et Fondation Sainte-Irmine

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui le nouveau rapport « faits et chiffres » de l’Archevêché́ de Luxembourg. Outre les comptes consolidés et les résultats financiers, le rapport 2020 fournit une présentation synthétique des activités menées dans l’Archidiocèse et dans la Fondation Sainte-Irmine.

Alors que l’Église à Luxembourg s’apprêtait à fêter les 150 ans du diocèse créé en 1870 avec une série d’activités à caractère religieux, culturel et social, la pandémie a non seulement chamboulé le programme prévu mais, plus encore, impacté la vie religieuse dans son ensemble à partir de mars 2020 – au Luxembourg comme à travers le monde. Le 6 mars 2020, l’ordinariat archiépiscopal a publié une première communication avec des indications sur la manière d’éviter l’infection par le coronavirus lors des services religieux. Quelques jours plus tard seulement, la décision douloureuse d’annuler temporairement tous les services religieux a dû être prise. Finalement, une reprise des offices n’a été possible qu’à partir de fin mai avec de nombreuses restrictions et une assistance limitée.

Des phases successives de déconfinement et de reconfinement ont amené l’ordinariat à publier jusqu’à fin de l’année 18 communiqués « Covid » en adaptant à chaque fois les dispositions à l’évolution de la pandémie. Malheureusement, les grands rendez-vous des fidèles comme l’Octave, la Procession dansante, le Pèlerinage à Notre-Dame de Fatima ou encore les pèlerinages à Lourdes et Oberammergau n’ont pu se dérouler que sous format digital ou ont dû être annulés, tout comme de nombreuses fêtes et célébrations à travers le diocèse.

Nous tenons à saluer particulièrement toutes les initiatives prises tant au niveau paroissial – dont certaines sont reprises dans le présent rapport – qu’au niveau diocésain par des collaborateurs et collaboratrices afin d’offrir des propositions pastorales alternatives aux fidèles : offices retransmis via le web et les réseaux sociaux, catéchèse à distance, actions d’entraide, conférences en ligne, messages vidéo, ciné-parc avec Te Deum, envois aux fidèles etc. En pleine pandémie, l’archevêché a lancé une ligne d’écoute pastorale et a pris la décision de retransmettre la « Radiosmass » désormais en format vidéo. L’offre de la « Tëleesmass » est très appréciée des fidèles, comme en témoignent aussi les très nombreux dons reçus pour ce projet pastoral via la Fondation Sainte-Irmine. Soyez-en vivement remerciés !

Au sein de l’Église, l’année 2020 a également été marquée par la création du nouveau Centre de formation diocésain Jean XXIII en juillet 2020 regroupant toutes les formations diocésaines et la restructuration du service de la pastorale, qui aujourd’hui œuvre dans trois domaines de responsabilité pastorale, à savoir « Évangélisation et formation », « Diaconie » et « Développement intégral ».

Sur le plan financier, le groupe consolidé Archevêché́ a clôturé́ l’exercice 2020 avec un excédent part du Groupe de 21.006.818,53 €. L‘exercice 2020 a surtout été marqué par la vente par Lafayette SA de la société Saint-Paul et de ses filiales au groupe belge Mediahuis, vente décrite dans les notes aux comptes du rapport 2019. Comme indiqué dans l’avant-propos du rapport de 2019, l’impact positif en 2020 de cette vente est sensiblement majoré par le fait que des charges liées à cette vente avaient été anticipées en 2019. La plus-value enregistrée dans les comptes 2020 est de EUR 25 millions en arrondi (cf. note aux comptes 16). Étant donné que l’activité de Saint-Paul ne figurait que 4 mois dans les comptes, le chiffre d’affaires est tombé à EUR 23 millions en 2020.

Enfin, nous exprimons notre profonde gratitude à l’égard de tous nos collaborateurs et collaboratrices qui ont fait preuve d’un dévouement extraordinaire en ces moments difficiles pour l’Église et le pays, notamment dans les aumôneries des hôpitaux et des maisons pour personnes âgées. Que leur engagement soit pour nous tous un signe d’encouragement et d’espérance en ces temps de crise !

Jean-Claude Cardinal HOLLERICH,
Archevêque de Luxembourg
Leo WAGENER,
 Évêque auxiliaire,
Vicaire général
Patrick MULLER,
 Vicaire général

Rapport d’activité 2020

Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .
SoundCloud
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse