lb fr pt en
Oktav 2024 . Octave 2024  
26 avril 2024

Oktav 2024 : Freideg 26. Abrëll

Geschicht vum Dag a Fotoen

L’esprit de service était au rendez-vous dès ce matin à la cathédrale, avec la messe célébrée pour les pèlerins de Caritas, Kolping et l’Ordre de Malte par le chanoine Jean Ehret, chapelain magistral de l’Ordre de Malte. « Nous sommes là pour nous laisser construire dans la foi afin que nos œuvres puissent rayonner dans le monde et que nos paroles puissent toucher le cœur des personnes que nous rencontrons. » L’assemblée a également prié pour le jeune Louis Edocs, membre de Fratello, qui travaillait dans une buanderie de Caritas et vient de mourir accidentellement.

Un temps d’intercession pour la paix a suivi, paix dans le monde, paix dans nos familles, paix dans nos écoles, paix dans nos entreprises, paix dans l’Église...

L’abbé Jean-Pierre Reiners et Renée Schmit, directrice du Centre de Formation Diocésain
© I. Scart / SCP

La cathédrale était comble, un peu plus tard, pour la messe solennelle du pèlerinage de l’Armée et de la Police Grand-Ducale. Fidèles à leur réputation internationale, c’est avec un grand talent que deux ensembles de la Musique Militaire, placés sous la direction de l’adjudant-major Monique Bernotte (orchestre, chorale et 3 voix solistes) et de l’adjudant-major Thierry Majerus (quatuor de clarinettes), ont animé la cérémonie, en présence du Premier ministre Luc Frieden et du chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, le général Steve Thull. Le programme a alterné les classique Haendel ou Massenet avec la pop louange du groupe catholique Glorious. Le kyriale était une composition originale de l’adjudant-major Marc Desorbay, inspiré par l’ambiance du pèlerinage militaire de Lourdes auquel l’armée luxembourgeoise participe chaque année et qui réunit quinze mille militaires de plus de trente nationalités. Notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich, présidait la messe qui a été célébrée par l’aumônier général de la force publique, le lieutenant-colonel « Padre » Nicolas Wenner, qui fêtait justement aujourd’hui son anniversaire. Le Padre a rappelé le sens et l’importance de la prière : « prier est le mot décisif que tout homme doit prononcer dans sa vie. »

L’abbé Nicolas Wenner, le « Padre », surnom traditionnellement donné aux aumôniers militaires
Cliquer sur la photo pour voir la galerie.
© I. Scart / SCP

En début d’après-midi, le pèlerinage de l’Athénée et des lycées de la Ville de Luxembourg a démarré du parvis de l’Athénée, bannières et fanfare en tête Après une pause musicale sous le pont Adolphe, le cortège est arrivé à la cathédrale pour la messe célébrée par notre vicaire général, et professeur de mathématiques à l’Athénée, le père Patrick Muller. « Une Église qui ne sert pas ne sert à rien, et une école qui ne sert pas ne sert à rien non plus, l’égoïsme assèche le cœur alors que le service le dilate », a souligné le père Patrick dans son homélie avant que Mgr Hollerich n’incite les élèves à travailler dur pour être en mesure de rendre service à leur tour plus tard. La messe a été l’occasion pour la chorale de la section F de l’Athénée de déployer tout son talent, avec notamment le Magnificat de Bach.

Monseigneur Hollerich a célébré en fin de journée la messe pour la Pastorale des vocations, le Réseau Mondial de Prière du Pape et les nouvelles communautés et initiatives ecclésiales. Il a rappelé à cette occasion le manque de vocations dont souffre notre pays. « Il faut prier le seigneur de la moisson pour qu’il envoie des travailleurs. Ce travail des serviteurs est un travail communautaire. Ils ont ensemble cette charge. Si chacun court de son côté le résultat ne sera pas au rendez-vous. Si les serviteurs sont âgés il faut qu’il y ait des aides pour les servir. Ministère d’acolyte ou de lecteur, catéchistes... Toutes les vocations sont importantes. »

Enfin, avant les ordinations de demain, une veillée pour les vocations s’est déroulée à partir de vingt heures, suivie par une nuit de prière à la crypte.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu