lb fr pt en
Buchtipps vun der ErwuesseBildung  
5 mai 2017

Martin Luther : Puiser aux sources du protestantisme

de Marc Frédéric Muller

Relire Luther pour stimuler notre réflexion sur l’identité du protestantisme du vingt-et-unième siècle face aux enjeux de notre temps : ce livre nous prend par la main et parcourt avec nous les écrits du réformateur tout en interrogeant le protestantisme d’aujourd’hui dans sa relation au monde.

La force de la thèse fondatrice de la Réforme, c’est le salut non pas par les actes mais par la grâce à travers la foi en Jésus-Christ ; elle a été formulée il y a maintenant cinq siècles, en réponse à un contexte historique, social et religieux fortement marqué par la peur. Marc Frédéric Muller nous invite à imaginer comment comprendre et vivre cette promesse de vie magnifique, absolue, clivante, dans notre culture actuelle qui se veut relativiste, plurielle et parcourue de courants individualistes.

Cet exercice n’est pas aisé, tant les décalages à travers les siècles sont grands. Mais c’est justement toute la richesse de la réflexion théologique protestante qui est travaillée ici ; les lecteurs et lectrices vont puiser aux racines de Luther les clés de lecture pour comprendre les pratiques religieuses et l’éthique des églises de la Réforme d’aujourd’hui, leur diversité parfois troublante ainsi que leurs relations aux autres confessions chrétiennes, au judaïsme et à l’islam.

Philipp Hein, membre de l’Église Protestante du Luxembourg

Marc Frédéric Muller
Martin Luther : Puiser aux sources du protestantisme
Olivétan 2016, ISBN 9782354793425

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu