lb fr pt en
Notre-Dame de Fatima . Nossa Senhora de Fátima  
24 mai 2017

Exposition du « Coração Independente Vermelho » à la cathédrale

Inauguration de l’installation de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos en présence du Président de la République du Portugal, du Couple Grand-Ducal et de l’archevêque Jean-Claude Hollerich

Voyez plus d’images dans notre galerie de photos.

Dans le cadre de la Visite d’État du Président de la République du Portugal au Luxembourg, l’installation Coração Independente Vermelho (Coeur Indépendant en Rouge) de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos a été inaugurée ce mercredi, 24 mai en présence notamment des chefs d’États, des évêques luxembourgeois et portugais, de nombreuses personnalités et de l’artiste, à la cathédrale de Luxembourg.

Le grand coeur suspendu, qui semble être fait de dentelle rouge, donne un accès particulier à la culture portugaise à travers le regard d’une artiste à renommée mondiale. De par le moment choisi, l’exposition tisse un lien vers une dimension forte de la culture religieuse portugaise : la vénération de Notre-Dame de Fátima. En effet, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire des apparitions à Fátima et du 50e pèlerinage à Notre-Dame de Fátima à Wiltz. À cette occasion, l’Archidiocèse de Luxembourg accueille du 22 mai au 25 juin 2017 la statue pèlerine de Notre-Dame de Fátima. Au cours d’une pérégrination à travers le pays, la statue rassemblera les fidèles en plus de 40 lieux. L’installation à la cathédrale peut être visitée jusqu’au 31 août.

‘Red Independent Heart’ se présente sous la forme d’un énorme « coeur de Viana », le morceau emblématique de filigrane portugais, rempli patiemment de couverts en plastique rouge.

Suspendu de son axe, le travail fait un mouvement de rotation circulaire, évoquant les cycles de la vie et du retour éternel, accompagné du son de trois chansons de fado significatives, Estranha Forma de Vida, Gaivota [Mouette] Et Maldição [Malédiction], interprété par Amália Rodrigues, diva de musique portugaise dans la seconde moitié du XXe siècle.

Le titre de l’oeuvre est tiré précisément d’un verset du premier de ces trois fados, écrit par Alfredo Duarte (Marceneiro) et Amália Rodrigues, dont la parole invoque le conflit entre l’émotion et la raison.

En multipliant l’utilisation de la coutellerie en plastique au point d’abstraction de leur forme originale afin de les transformer en une oeuvre d’art inspirée d’une pièce de filigrane précieuse, les référents initiaux sont transfigurés par les nouveaux schémas sociaux et artistiques proposés, exposant ainsi l’artificialité des limites séparant le luxe et la vulgarité.

Red Independent Heart se présente comme une installation puissante et émotive de son et de mouvement ; Un diptyque dédié à la richesse, l’amour et la mort, des thèmes récurrents dans les paroles du fado.

Couverts en plastique translucide, fer peint, chaîne métallique, moteur, bloc d’alimentation, installation sonore
Chansons interprétées par Amália Rodrigues : Estranha Forma de Vida
(Alfredo Rodrigo Duarte / Amália Rodrigues), Maldição [Malédiction] (Joaquim Campos da Silva / Armando Vieira Pinto), Gaivota [Mouette] (Alain Oulman / Alexandre O ’Neill). Autorisé par IPLAY - Som e Imagem / (P) Valentim de Carvalho.
345 x 200 x 80 cm
Fondation Joana Vasconcelos, Lisbonne

http://joanavasconcelos.com

Joana Vasconcelos est née à Paris en 1971. Vit et travaille à Lisbonne.

Elle a régulièrement exposé depuis le milieu des années 1990. Après sa participation au 51e Salon international de l’art - la Biennale de Venise en 2005, son travail est devenu international.

Des moments forts récents de sa carrière comprennent Trafaria Praia, projet pour le Pavillon du Portugal au 55ème Salon International d’Art - la Biennale de Venise (2013) ; une exposition individuelle au Château de Versailles, en France (2012) ; participation à l’exposition de groupe « Le monde vous appartient » à la Fondation Palazzo Grassi / François Pinault, Venise (2011) ; et sa première rétrospective, tenue au Museu Coleção Berardo, Lisbonne (2010).

Organisation de l’exposition : Église catholique à Luxembourg, en collaboration avec l’Ambassade du Portugal au Luxembourg.

Dépliant de l’exposition (PDF)

Plus d’infos sur la venue de la statue de Fátima au Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu