lb fr pt en
Notre-Dame de Fatima . Nossa Senhora de Fátima  
19 mai 2020

Le cardinal Jean Claude Hollerich encourage les lusophones à se rendre à Wiltz « avec le cœur et l’âme ».

Le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima, à Wiltz, est annulé à cause du coronavirus.

Dans un message vidéo enregistré cette semaine, l’archevêque du Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, regrette que le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à Wiltz ne puisse pas avoir lieu cette année, mais encourage les lusophones à se rendre au sommet de la colline « op Bäessent » « avec cœur et âme ».

Dans le message enregistré en portugais, le cardinal du Luxembourg affirme ne pas oublier « la foi et l’immense amour » que les Portugais ont pour la Vierge Marie.

« Vos manifestations de foi, votre présence et vos traditions enrichissent ce pays », déclare l’archevêque de Luxembourg.

Lisez ici la déclaration de l’archevêque de Luxembourg en français :

Chers frères et sœurs,
Cette semaine, nous célébrons l’Ascension et, à cette occasion, nous avons toujours rendez-vous pour le traditionnel pèlerinage à Wiltz, dans le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima.

Malheureusement, cette année, nous ne pourrons pas aller en procession au sommet de la colline « op Bäessent » en raison de cette pandémie qui touche tout le monde. Je sais cependant que vous y serez, mais seulement de tout votre cœur et de toute votre âme.

Le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à Wiltz est une étape fondamentale de notre cheminement de foi. C’est un moment unique et une joie énorme car il rassemble des Portugais, des Luxembourgeois, des Cap-Verdiens, des Brésiliens et beaucoup d’autres dans l’Église du Christ qui se réunit au Luxembourg. Mais cette année, nous ne pouvons atteindre la Vierge qu’à travers notre âme et notre cœur.

Je ressens au plus profond de mon cœur la souffrance que vous vivez à cause de l’isolement social qui vous oblige à être séparés de vos familles.

Je sais que vous ne pensez pas seulement à vous, mais vous avez toujours dans votre cœur le souci des amis, de la famille au Portugal, au Cap-Vert et dans tous les autres pays d’origine. Je sais que beaucoup d’entre vous sont tristes et affligés parce que vous êtes loin de vos familles à cause de ce virus. Vous êtes ici, mais votre cœur est avec vos parents, grands-parents, oncles, cousins et autres proches.

N’ayez pas peur ! La Mère de Jésus et Notre Mère intercède pour nous !

Même si cette année nous ne pouvons pas être physiquement proches de la Vierge de Fatima à Wiltz, elle est toujours proche de nous, et Elle nous confie à Dieu. C’est pourquoi je vous demande de prier la Vierge dans vos maisons, avec vos familles, pour les victimes de cette pandémie et aussi pour vos familles qui sont loin.

Marie est la Reine de la Miséricorde car elle est la mère de Jésus, qui est le visage de la miséricorde du Père. Le fait que Dieu ait choisi cette femme concrète pour devenir la mère du Verbe Éternel montre que Dieu a un amour infini pour la nature humaine, c’est-à-dire pour chaque homme, chaque femme, chacun de nous.

Je veux profiter de cette occasion pour vous dire que je vous porte toujours dans mon cœur. Je n’oublie jamais l’immense contribution que vous apportez au développement de ce pays, votre foi et votre immense amour pour la Vierge Marie. Vos manifestations de foi, votre présence et vos traditions enrichissent le pays.

Courage ! Nous aurons certainement l’occasion de nous rencontrer bientôt ! Mais cette année, nous devons rester à la maison.

Et n’oubliez pas : « Mon Cœur Immaculé́ sera ton refuge et le chemin qui te conduira à Dieu », a dit la Vierge de Fatima à Cova da Iria, au Portugal.

Merci, et au nom de Dieu, recevez ma bénédiction : au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Luxembourg, le 19 mai 2020

Jean-Claude Cardinal Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu