lb fr pt en
 
9 juillet 2019

Grande exposition : « Les Jésuites en BD » à l’église de Contern

Les 20 et 21 juillet 2019 durant le festival international de la BD

Le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD asbl) invite les 20 et 21 juillet 2019 durant le festival international de la BD à Contern à une grande exposition : « Les Jésuites en BD » dans l’église au centre du village.

Plus de 40 couvertures de bandes dessinées au sujet de Jésuites connus (et moins connus) en différentes langues (français, espagnol, néerlandais...) exposées + un catalogue comportant plus de 100 titres de BD « jésuites », depuis Ignace de Loyola, François de Xavier et Pierre Favre, les fondateurs, jusqu’au pape François en passant par Matteo Ricci, Claude La Colombière, Pierre Teilhard de Chardin, Pedro Arrupe, Pierre Ceyrac, etc. En prime, présentation de nouvelles et d’anciennes BD chrétiennes et de possibilités de dédicaces grâce aux auteurs présents.

Le 26ème Festival international de la BD à Contern, c’est 50 auteurs internationaux, des stands de revendeurs, une animation variée pour petits et grands, des expos, une fête familiale et conviviale. Le CRIABD y est venu une vingtaine de fois.

Contact : Frère Roland Francart sj, fondateur et directeur, tél. +32.478.26.97.28, courriel : criabd.belgium gmail.com
www.criabd.eu

L’auteur de BD chrétienne Brunor viendra dédicacer ses BDs les 20 et 21 juillet

Illustrateur indépendant depuis 1988, Brunor travaille pour la presse, l’édition et la communication d’entreprise. Etudiant, il crée le fanzine PLG. Journaliste rédactionnel pour le magazine À l’écoute (Apprentis d’Auteuil), il y publie aussi des dessins. Il rencontre le CRIABD à Maredsous, à l’expo Jijé, en 1985. Puis, il entre à Tintin-Reporter comme rédacteur en chef des pages BD. Il poursuivra cette recherche de nouveaux talents chez Dargaud. Ensuite, il se consacre exclusivement à l’illustration. On lui demande le plus souvent d’illustrer avec humour des sujets sérieux.

En 2009, il démarre la série Les Indices pensables qui fête cette année ses 10 ans – 10 albums : une grande enquête pour se libérer des fausses croyances en confrontant au réel les grands courants de la pensée. Des passerelles pour y voir plus clair entre philosophie, sciences et religions. Pour les lecteurs de 13 à 93 ans. Le tome 1, lisible dès 10 ans, est maintenant disponible en anglais !

Dans la collection A ciel ouvert chez Mame il est scénariste avec 7 titres parus à ce jour (Bernadette, Jeanne d’Arc, St Martin, Mr Vincent, St Paul, Daniel Brottier, Marie Mère du Christ). Et aux éditions du Signe : Jésus, que la lumière soit, en 2019. Brunor a reçu la mention spéciale du jury BD chrétienne à Angoulême “pour l’ensemble de son oeuvre” en 2006 et à Bruxelles par le CRIABD en 2018.

Brunor anime de nombreuses conférences et ateliers pour un large public.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu