lb fr pt en
 
1er mai 2024

Le cardinal Tolentino Mendonça présidera la procession de Wiltz

Le cardinal portugais répond à l’invitation de l’archevêque de Luxembourg

Le cardinal de Luxembourg l’a invité et Mgr Tolentino a accepté. Le cardinal portugais présidera la procession de Notre-Dame de Fatima à Wiltz le jeudi de l’Ascension, le 9 mai.

Le cardinal madérien avait déjà été invité à présider les célébrations à Wiltz en 2020, mais la visite avait été annulée en raison de la pandémie.

Les cardinaux Tolentino et Hollerich ont été élevés au rang de cardinaux lors du même consistoire, le 5 octobre 2019.

Le cardinal Tolentino est actuellement préfet du dicastère pour la culture et l’éducation au sein de la Curie romaine, dicastère dont l’archevêque de Luxembourg est également membre.

Les deux cardinaux sont de très proches collaborateurs du pape François. Le cardinal Hollercih fait également partie du petit cercle des neuf cardinaux qui composent le Conseil des cardinaux.

Tout récemment, le cardinal Tolentino et le pape se sont rencontrés à Venise lors de la réception du pape pour les artistes. Tolentino Mendonça est le commissaire du pavillon du Vatican à la Biennale d’art de Venise.

Une visite express au Luxembourg

Le cardinal Tolentino Mendonça arrivera au Luxembourg la veille de la procession de Wiltz, le 8 mai, et donnera une conférence sur la langue portugaise au Centre culturel portugais. Ensuite, à 18 heures 30, il présidera une messe en l’église de Bonnevoie à Luxembourg-Ville.

Le 9 mai, jour de l’Ascension, le cardinal Tolentino présidera les cérémonies de Wiltz.

Chaque année, le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima à Wiltz rassemble environ 20 000 personnes, pour la plupart d’origine portugaise, dans ce qui est déjà considéré comme l’un des événements pastoraux les plus importants de l’archidiocèse de Luxembourg.

« TU ES LA POÉSIE »

Le jour du consistoire au cours duquel il a reçu la barrette de cardinal des mains du pape François, le cardinal José Tolentino Mendonça a révélé une conversation qu’il a eue avec le souverain pontife. Au cours de cet échange, lorsqu’il l’a salué avant le consistoire de création cardinalice qui s’est déroulé dans la basilique Saint-Pierre, le Saint Père a souligné son côté poétique.

« C’était intéressant, quand il s’est approché de moi, je lui ai dit doucement : Saint-Père, qu’est-ce que vous m’avez fait ? et il a ri et m’a dit : regarde, je te dis ce qu’un poète a dit : tu es la poésie  ».

Après la cérémonie dans la basilique Saint-Pierre, le nouveau cardinal est arrivé dans la salle royale du palais apostolique, où une petite foule venue du Portugal l’attendait pour le saluer. José Tolentino portait sur la poitrine une croix pastorale en argent (photo), qu’il a demandé aux trois évêques du diocèse de Funchal (Mgr Nuno Brás et ses prédécesseurs, Mgr António Carrilho et Mgr Teodoro de Faria) de bénir.

« Je la porte aujourd’hui en signe de l’histoire qui m’a amené ici », avait-il alors expliqué aux journalistes.

Le cardinal portugais est né à Machico (archipel de Madère) en 1965, a été ordonné prêtre en 1990 et évêque le 28 juillet 2018 ; il a été recteur du Collège pontifical portugais à Rome, directeur de la Faculté de théologie de l’Université catholique portugaise et directeur du Secrétariat national pour la pastorale de la culture de l’Église catholique au Portugal.

Le 26 juin 2018, le pape l’a nommé archiviste des Archives secrètes du Vatican et bibliothécaire de la Bibliothèque apostolique, l’élevant ainsi à la dignité d’archevêque. Le 5 octobre 2019, le pape François l’a élevé au rang de cardinal.

Âgé de 58 ans, ce Madérien vient pour la première fois au Luxembourg.

"Consistoire du 5 octobre à Rome. Mgr Jean-Claude Hollerich est le premier à partir de la gauche et Mgr Tolentino est le cinquième, également à partir de la gauche.
Photo : Vatican News"
Domingos MARTINS
domingos.martins@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu