lb fr pt en
 
12 avril 2018

Pape Jean-Paul II : l’homme et la culture

L’archevêque Jean-Claude Hollerich invite au vernissage de l’exposition le vendredi 20 avril à la Cathédrale

Mgr Jean-­Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, a l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition « Pape Jean-­Paul II : l’homme et la culture » qui aura lieu en la Cathédrale Notre-­Dame de Luxembourg le vendredi 20 avril 2018 à 18h30.

Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, du 40e anniversaire du pontificat de Jean-Paul II et de la Vème édition du Festival de la Culture polonaise au Luxembourg, l’Ambassade de la République de Pologne et l’Archevêché de Luxembourg présentent l’exposition « Jean-Paul II : l’Homme et la culture ».

L’exposition « Jean-Paul II : l’Homme et la culture » met en miroir les différents aspects de la vie du Pape polonais et son implication en faveur de la culture et l’éducation. Citant les paroles de Jean-Paul II, l’exposition abordera les questions les plus importantes de la culture dans la vie des nations, qu’il a clairement exprimées lors de son exposé au siège de l’UNESCO : « La force de ce discours résidait dans le fait qu’il n’était pas une théorie de la culture, mais un témoignage rendu à la culture. Le témoignage ordinaire rendu par un homme qui, s’appuyant sur sa propre expérience, exprimait ce que la culture a été dans l’histoire de sa nation et ce qu’elle représente dans l’histoire de toutes les nations ». (Jean Paul II).

L’exposition, rappelant les passages les plus importants du discours du pape au siège de l’UNESCO, est illustrée de photographies provenant des archives du Musée Maison Natale du Saint-Père Jean-Paul II à Wadowice, ainsi que des archives de la Curie Métropolitaine à Cracovie. Elle représente également l’ensemble des idées, où Jean-Paul II a essayé de trouver les racines de ce qui se passe dans le monde, pour donner à ses contemporains - les individus et les peuples entiers - la capacité d’éveiller en eux-mêmes le sentiment vivant d’identité, par le retour attentif à la « mémoire ».

Le Musée Maison Natale du Saint-Père Jean-Paul II à Wadowice a confié la réalisation de l’exposition « Jean-Paul II. L’homme et la culture », à l’atelier SOWA SZENK s.c. L’exposition, qui a été présentée pour la première fois le 16 décembre 2013 dans le siège parisien de l’UNESCO, durera jusqu’au 13 mai.

Le programme du vernissage

  • Mot de bienvenue par Mgr Jean-­‐Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, Président de la COMECE
  • Allocution par Monsieur Piotr Wojtczak, Ambassadeur de Pologne
  • Allocution par le Dr Jacek Pietruszka, Directeur du Musée nationale de La Maison Familiale de Jean-­Paul II de Wadowice en Pologne

Visite de l’Exposition

Encadrement musical : Hoquetus Ensemble

Soyez les bienvenus !

Après le vernissage de l’exposition, le Frère Henri Delhougne osb, coordinateur de la traduction liturgique de la Bible en langue française, donnera à 20h00 une conférence à la Cathédrale. Thème : « Fallait-il changer le Notre Père ? »

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
Twitter
Instagram
Facebook
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu