lb fr pt en
 
29 octobre 2018

Proposition d’instaurer une « Härtefall-Kommission » pour faciliter la disposition de l’article 78(1) point d. de la loi sur la libre circulation des personnes

Immigration : L’ASTI, la CVX et REECH ENG HAND ont envoyé une lettre au Formateur du prochain Gouvernement

Monsieur Xavier BETTEL
Formateur du prochain Gouvernement
4, rue de la Congrégation
L-1352 Luxembourg

Luxembourg le 26 octobre 2018

Objet : proposition d’instaurer une Härtefall-Kommission pour faciliter la disposition de l’article 78(1) point d. de la loi sur la libre circulation des personnes

Monsieur le Formateur,

Nous vous prions de bien vouloir soumettre la proposition ci-dessous à l’équipe de négociation en matière d’immigration en vue de déterminer un programme gouvernemental de la coalition.

Durant la période législative passée, le Gouvernement a su prévenir des manifestations violentes, voire des actes de détresse de personnes contraintes à quitter le Luxembourg, ceci grâce à la régularisation d’une centaine de personnes déboutées du droit d’asile, Dublinés vulnérables ou membres de famille bloqués sur des îles grecques.

Afin d’introduire un procédure transparente, non-discriminatoire et pour ne pas laisser cette lourde charge au seul pouvoir discrétionnaire du Ministre ayant dans ses attributions l’immigration, nous proposons d’instaurer une commission, constituée, entre autre, des représentants d’institutions indépendantes (p.ex. Ombudsman, ORK, Commission des Droits de l’Homme,…) pour étudier les « cas de rigueur » (Härtefälle). Son rôle serait de proposer un avis avant une décision du Ministre ayant dans ses attributions l’immigration, - décision qu’il est amené à prendre dans le contexte de la disposition de l’article 78(1) point d. de la loi sur la libre circulation des personnes [1]-.

En Allemagne, plusieurs Länder disposent de telles Härtefall-Kommissionen [2], dont le Luxembourg pourrait utilement s’inspirer.

En vous souhaitant des négociations fructueuses en vue du bien commun, veuillez recevoir, Monsieur le Formateur, l’assurance de notre respect et de notre solidarité.

Laura Zuccoli Véronique Grimée-Morlot Marie-Christine Ries
ASTI CVX Reech eng Hand
Lettre au Formateur

[1Art. 78. (1) A condition que leur présence ne constitue pas de menace pour l’ordre public, la santé ou la sécurité publiques et qu’ils disposent de la couverture d’une assurance maladie et d’un logement approprié, le ministre peut accorder une autorisation de séjour pour raisons privées : …… d) au ressortissant de pays tiers qui fait valoir des motifs humanitaires d’une exceptionnelle gravité

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Service Kommunikatioun a Press
Äerzbistum Lëtzebuerg

© Verschidde Rechter reservéiert
Dateschutz
5 avenue Marie-Thérèse
Gebei H, 1. Stack
L-2132 Lëtzebuerg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu