lb fr pt en
 
27 novembre 2017

Les Cap-Verdiens célèbrent la Sainte Catherine d’Alexandrie

Centaines de personnes rassemblées à Esch-sur-Alzette

Malgré le mauvais temps, malgré le froid et la pluie, ils étaient quelques centaines de Cap-Verdiens rassemblés sur la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette pour ouvrir les festivités de la Sainte Catherine. Ils sont venus de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et des quatre coins du Luxembourg. Au début de la célébration, l’assemblée a observé une minute de silence en solidarité avec les êtres humains vendus comme esclaves en Lybie.

Cliquez sur l’image pour voir la galerie de photos
Photos : Gisa Tavares Furtado

À 15 heures, la procession est partie de la place de la Résistance vers l’Église du Sacré-Cœur où une messe d’action de grâce sera célébrée en présence des membres du clergé de la paroisse Sainte Famille d’Esch-sur-Alzette, de quelques autorités politiques capverdiennes et de nombreux membres du peuple de Dieu.

Dans son homélie de circonstance, le P. Rui Pedro rappelle trois vertus de Sainte Catherine qui interpellent aujourd’hui encore les chrétiens : sa foi en Dieu, son courage dans l’adversité et sa dignité de femme qui l’a conduit à ne pas accepter l’inacceptable.

L’Ambassadeur du Cap-Vert, Carlos Semedo, dans une brève allocution sur la Place de la Résistance, a remercié l’Église catholique au Luxembourg qui permet aux migrants de vivre leurs traditions culturelles et qui les soutient dans leur intégration.

L’année 2017 est la dix-neuvième année consécutive depuis que les Cap-Verdiens fêtent la Ste Catherine au Luxembourg. L’année 2018, vingt ans de célébration, aura sans aucun doute plus de ferveur, de saveur et de couleur.

Alain Mondésir alain.mondesir cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu