lb fr pt en
 
12 février 2019

« Qu’est-ce que la religion ? Uniquement règle, rituel et tradition ? »

Conférence avec Gönül Yerli à Mersch et à Wiltz

La paroisse Mersch Saint-François, la paroisse Wiltz Saints-Pierre-et-Paul, le Centre Culturel Islamique du Nord et l’Association Islamique de Wiltz organisent deux conférences dédiées au thème « Qu’est-ce que la religion ? Uniquement règle, rituel et tradition ? Ou/et aussi le devoir au respect mutuel et à la solidarité, à la sauvegarde de la création, à la coexistence juste et pacifique ? », le mercredi 3 avril à 19h30 à l’église de Mersch et le jeudi 4 avril à 19h30 au château de Wiltz (à Mersch une traduction orale directe en français sera assurée).

La conférence donnée par Mme Gönül Yerli, pédagogue de religion musulmane, s’adresse à tous les intéressés du dialogue interreligieux, du cours unique Vieso, de l’encadrement de jeunes, de réfugiés dans la globalisation.

Gönül Yerli, née en 1976 à Sivas/Turquie, mariée, trois enfants, directrice adjointe de la communauté islamique de Penzberg depuis 2005 et responsable de l’unité Dialogue et Relations Publiques. En tant que pédagogue de religion musulmane, elle a étudié la théologie dans les cours élémentaires et avancés de théologie catholique à Domschule Würzburg. À la fin du master (2017) « Dialogue interreligieux : rencontre de juifs, de chrétiens et de musulmans » à l’Université du Danube à Krems, elle a rédigé son mémoire de maîtrise sur "L’islam en tant que partenaire de la pratique interreligieuse et sa contribution à la communauté dans le contexte de la vie en commun à Penzberg“. Pour sa thèse de maîtrise et ses nombreuses années d’implication interreligieuse, elle a reçu des Amis d’Abraham le Prix spécial Manfred Görg 2018 pour recherches sur l’histoire religieuse et le dialogue interreligieux. Elle est la deuxième présidente du Munich Forum pour l’Islam, vice-présidente du Munich Lehrhaus et également membre du conseil d’administration de la Maison des cultures et des religions à Munich. Ce qui distingue Penzberg en tant que ville du commerce équitable, est l’interaction entre les églises catholiques et protestantes et la communauté islamique.

Flyer Conférence
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu