lb fr pt en
Oktav 2024 . Octave 2024  
2 mai 2024

Octave 2024 : Jeudi 2 mai

Récit du jour et photos

Les élèves ont envahi les moindres recoins de la cathédrale
© I. Scart / SCP

Record d’affluence ce matin avec la messe célébrée pour le Lycée Privé Fieldgen. Les élèves ont envahi les moindres recoins de la cathédrale. Ils sont assis partout, parfois par terre, sur les balcons et jusque dans les confessionnaux ! La chorale est en pleine forme. « Alors que nous passons notre temps à sauter d’une activité à l’autre, nous devons nous interroger sur l’usage que nous faisons de notre temps, conseille Syvie Wagner, directrice du Lycée Privé Fieldgen, au début de la célébration. Nous devons trouver un équilibre entre les réseaux sociaux, l’école, les activités avec les amis, la nature… » Le chanoine Edmond Ries accueille à son tour les jeunes en rappelant que du temps doit être réservé dans nos vies à Jésus-Christ, au nom duquel tous sont réunis dans la cathédrale.

La messe préparée par les paroisses Clierf Saint-Benoît, Ëlwen-Wäiswampich Saint-François et Wëntger Sainte-Famille a réuni elle aussi un grand nombre de fidèles pendant qu’à la même heure, à la crypte, un plus petit groupe assistait à la messe célébrée pour les opérés du cœur par l’abbé Guy Diederich, ancien aumônier du Centre Hospitalier Luxembourg, avec le diacre Laurent Dhaussy, actuel aumônier du CHL. Soigner et guérir son cœur est parfois nécessaire médicalement, mais l’objectif de toute vie authentiquement chrétienne devrait être de changer son cœur, de le rendre plus semblable à celui du Christ. L’abbé Diederich a cité en exemple le cas d’une demoiselle déjà un peu âgée, restée célibataire, dont le cœur a été transformé par les deux petits enfants de sa voisine. Vivant très isolée, elle a réussi à s’ouvrir aux autres à tel point qu’elle a adopté les enfants après la mort accidentelle de leur mère.

À 14 heures, nouvel afflux de pèlerins, de jeunes filles cette fois, les élèves de l’École Sainte-Anne d’Ettelbruck, que Monseigneur Wagener a incité à garder du temps pour le Seigneur, « Lui qui a toujours du temps pour nous ».

Le lavement des mains lors de la prière de solidarité
Cliquez sur la photo pour voir la galerie

Après le salut pontifical et la prédication, une prière de solidarité a invité les pèlerins à méditer sur l’évangile selon saint Jean (13, 12-15) : Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ». Chacun a ensuite été invité à venir laver les mains d’une autre personne, une manière d’expérimenter concrètement le geste du Christ que les prêtres reproduisent le soir du Jeudi saint. « Je peux vous dire, a souligné Monseigneur Wagener, que chaque Jeudi saint, le moment où je lave les pieds est un moment très intense pour moi mais aussi pour ceux à qui je lave les pieds et des larmes coulent souvent. »

La communauté polonaise​​​​​​​ a célébré la dernière messe de la journée, après un pèlerinage derrière la bannière de Notre-Dame de Czestochowa.

Enfin le rosaire pour la paix « Schengen sans frontière » a permis de terminer ce jeudi sur une méditation de textes du vénérable Robert Schuman.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu