lb fr pt en
 
7 juillet 2017

La vidéo du Pape : Accompagner dans la joie les chrétiens qui se sont éloignés de la foi

Réseau Mondial de Prière du Pape

Comme chaque mois, le Souverain Pontife, à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, partage dans une vidéo son intention de prière pour ce mois de juillet. Ce mois-ci, le Pape demande de ne pas oublier ceux qui se sont éloignés de la foi chrétienne.

« Prions pour nos frères et sœurs qui se sont éloignés de la foi afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la beauté de la vie chrétienne », exhorte-t-il. Dans ces moments-là, ajoute-t-il, « il ne faut pas les laisser seul. Nous devons leur offrir l’espérance chrétienne ; par la parole, oui, mais encore plus par notre témoignage, par notre liberté, par notre joie ».

Le Saint-Père souligne tout particulièrement l’importance de la joie comme méthode d’accompagnement auprès de ces personnes qui, pour une raison ou une autre, se sont éloignées du message de l’Évangile et des enseignements du Christ. Indiquant que la tristesse, chez un chrétien, est le signe évident de son éloignement de Jésus.

Avec plus de 2,2 milliards de chrétiens dans le monde, le Pape François se propose d’aller au-delà de la réalité concrète de l’Église catholique et attire l’attention sur ceux qui traversent une crise de la foi et ont besoin de cet accompagnement. Il invite aussi à offrir l’espérance chrétienne par notre témoignage et notre liberté.

Cette préoccupation du pape François n’est pas inédite. En 2013, dans son encyclique Lumen Fidei, amorcé par le pape Benoît XVI, il mettait déjà en garde contre les risques de cette crise de la foi. Il est urgent, dit-il au début du document, « de récupérer le caractère particulier de lumière de la foi parce que, lorsque sa flamme s’éteint, toutes les autres lumières finissent par perdre leur vigueur ». Dans l’évangile selon saint Jean, Jésus dit : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12,46). La foi en Jésus-Christ a le pouvoir d’illuminer toute notre existence. C’est comme « une lumière sur le sentier qui conduit vers les près d’herbe fraîche, même si au milieu des difficultés, elle fait déborder notre coupe de joie (Ps 22/23) », a commenté le Père Frédéric Fornos, SJ, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes.

www.lavideodupape.org

Infos :

Thierry Monfils sj
Responsable du Réseau Mondial de Prière du Pape - Luxembourg & Belgique francophone

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu