lb fr pt en
 
8 novembre 2017

Saint-Nicolas revient aux sources

La Maîtrise de la Cathédrale invite le 3 décembre à son concert « Au Seuil de l’Avent »

Traditionnellement, le premier dimanche de l’Avent est synonyme de musique à la Cathédrale de Luxembourg. Pour l’édition 2017 du concert « Au Seuil de l’Avent », la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg présente un programme exclusivement consacré à des compositeurs britanniques. Au centre de la rencontre musicale figure la cantate Saint Nicolas op. 42 de Benjamin Britten (1913-1976).

En amont de la fête Saint-Nicolas, le saint patron des enfants revient à ses sources à la Cathédrale de Luxembourg : A la fin du XVIIIe siècle, l’ancienne église des Jésuites fut dédiée à Saint-Nicolas et Sainte-Thérèse. Suite à la démolition de l’Eglise Saint-Nicolas au Marché-aux-Herbes en 1779, Saint Nicolas « déménagea » dans l’actuelle Cathédrale. Si à Luxembourg-ville une première chapelle fut érigée en 1166 en l’honneur du célèbre évêque du IVe siècle, Saint-Nicolas demeure fortement ancré dans le collectif luxembourgeois et le topos urbain de la capitale.

Selon la légende, le « Kleeschen » sauva trois enfants de la mort. C’est précisément cet épisode hagiographique qui est mis en musique, en 1948, par Benjamin Britten. La Saint Nicolas Cantata raconte la vie de cette figure emblématique ami des enfants en neuf parties - de la naissance jusqu’à la mort de Saint-Nicolas. Placée sous la direction de Marc Dostert, la Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg se fera épauler par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et la Chorale des enfants et des jeunes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg (direction : Sylvie Serra-Jacobs). La partie du ténor solo sera assurée par le chanteur allemand Thomas Jakobs.

Le concert débutera par Prelude pour cordes du compositeur Gerald Finzi (1901-1956) suivi de la Fantasia on the Old 104th Psalm pour piano, choeur et orchestre de Ralph Vaughan Williams (1872-1958).

Le concert aura lieu en la Cathédrale le dimanche 3 décembre à 16 heures.

La prévente des tickets au prix de 20 euros aura lieu au Luxembourg City Tourist Office resp. via le site www.maitrise.lu (jusqu’au 20 novembre pour les commandes en ligne). Caisse du soir : 25 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Marc JECK
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu