lb fr pt en
 
14 mars 2020

4.000 euros récoltés pour les familles de réfugiés de Lesbos

Une jeune délégation de la paroisse Iewescht Syr Saint-Esprit a remis un chèque au cardinal Hollerich

Jeudi après-midi, 12 mars, une somme de 2.347 euros, a été remise à l’archevêque de Luxembourg, au nom de la Paroisse Iewescht Syr Saint-Esprit, afin de soutenir les familles de réfugiés de Lesbos qui ont été accueillies par l’archidiocèse.

Rappelons qu’en mai 2019, une délégation du Vatican, dont le président de la COMECE, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, s’était rendu pendant trois jours sur l’île grecque dans les camps de réfugiés. Le sens était de renouveler la sollicitude et la proximité du pape François avec les réfugiés hébergés dans ces camps.

Le camp à Moria est à ce jour le plus grand en Europe et l’un des pires au monde. Dans ce camp, dont la capacité d’hébergement est de 3.500 personnes, s’entassent actuellement 21.000 migrants et réfugiés dans des conditions de vie indignes.

Suite aux témoignages de l’abbé Michele Camposeo, diacre, présent dans ces camps en tant que membre de la délégation du Saint-Père, une somme totale de 4.000 euros a pu être récoltée.

« Á travers ce témoignage et ces images, c’est la voix de nos frères et soeurs, vivant dans la désolation humaine, que je souhaite faire retentir... En tant que baptisés, nous somme toutes et tous appelés à agir et à devenir des signes visibles d’amour, de justice, de paix et d’espérance, dans le monde et pour le monde. Ce n’est qu’à travers notre existence que nous pouvons laisser rayonner la présence du Christ sur cette terre », souligne le diacre et renchérit : « L’humain, tout seul, ne peut certes pas sauver le monde, cependant lui seul peut sauver un monde ! »

Lors de la remise de chèque étaient notamment présents une partie des enfants de chœur de la paroisse, qui, touchés par le témoignage, ont voulu lancer une action de solidarité, afin d’exprimer leur soutien et leur rapprochement, comme l’ont souligné Tasha et Nicolas : « Mat deene Suen, déi mir erakruten, wëlle mir den Flüchtlingen op Lesbos an deenen, déi op Lëtzebuerg komm sinn, hëllefen, selwer eng menschenwürdeg Ënnerkunft ze kréien. » Par leur zèle et leur dévouement ils ont pu récolter la somme de 1.251 euros.

Cet empressement fait, d’une façon visible et concrète, écho à l’appel du Cardinal Hollerich, lancé sur l’île de Lesbos : « Si l’Europe veut encore utiliser l’adjectif ‘chrétien’, elle a maintenant l’occasion de le montrer à travers une charité active. »

Le Cardinal Hollerich a remercié vivement tous les paroissiens et les enfants de choeur de la paroisse Iewescht Syr Saint-Esprit pour ce beau geste de solidarité.

Voir aussi :

Une délégation du Saint-Père au coeur de la désolation humaine

Les cardinaux Hollerich, Czerny et Krajewski appellent à la réinstallation des réfugiés de Lesbos en Europe

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu