lb fr pt en
 
4 février 2020

« L’Église brille non pas de sa propre lumière, mais de celle du Christ »

150 ans du diocèse : Journée Mondiale de la Vie Consacrée célébrée en la Cathédrale

Cliquez sur l’image pour regarder la galerie de photos (Photos : Sr Danièle Faltz)

« L’Église brille non pas de sa propre lumière, mais de celle du Christ » (Saint Ambroise de Milan)

Dans le cadre des 150 ans du diocèse, la Conférence nationale des religieuses et religieux avait invité en la Fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février 2020 à un moment d’action de grâce et de communion fraternelle au sanctuaire de la Consolatrice des Affligés pour célébrer la Journée Mondiale de la Vie Consacrée.

Rappelons qu’au cours des 150 dernières années de vie ecclésiale, ce furent les religieuses et religieux qui ont su marquer, voire influencer l’histoire diocésaine en ville comme à la campagne. En réponse aux multiples défis sociaux, éducatifs et pastoraux qui se sont présentés, elles/ils ont donné un visage authentique au Christ et à son évangile en étant fidèle au premier appel de leurs fondateurs dans la diversité des charismes que l’Esprit peut susciter.

À l’occasion de cette eucharistie festive, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg a souligné la vitalité du caractère prophétique de la vie consacrée pour tout un diocèse. Enracinés dans le mystère du Christ et vivant selon l’esprit des conseils évangéliques, les consacrés sont appelés à demeurer des veilleurs au milieu du peuple de Dieu et cela dans un monde où la vitesse du faire semble tout dominer. Après l’oraison finale de la messe, les représentants des différentes Congrégations, Instituts séculiers, de l’Ordo virginum et des Nouvelles communautés ont reçu un symbole original des mains du Cardinal, leur rappelant de manière explicite de garder le feu, en restant en contact avec le Christ, source véritable de la vie ecclésiale et capable de renouveler l’Église, rassemblant tous les baptisés en un seul corps. C’est ainsi que la Journée Mondiale de la Vie consacrée, instaurée depuis 1997 par le Pape Jean-Paul II, a été clôturée en 2020 à Luxembourg par un moment de convivialité en la salle Jacques Brocquart avec un bon gâteau d’anniversaire.

Renée Schmit, OV et déléguée épiscopale pour la spiritualité

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu