lb fr pt en de
 
28 septembre 2017

Le catéchuménat des adultes en 2017/2018

Venez à moi, vous tous…

Parcours du catéchuménat 2017/2018

C’est ce que nous pouvons lire dans l’évangile de St Mathieu. Jésus Christ nous appelle tous à le suivre. Dans l’Archidiocèse de Luxembourg, il y a, comme ailleurs aussi, des personnes qui entendent plus tard cet appel à suivre le Christ dans leur vie. Ceci peut avoir différentes explications : dans une société pluraliste et laïque, des repères moraux semblent disparaître. Le tissu social et familial n’assure plus la transmission de la foi. Ainsi, il n’est pas extraordinaire de rencontrer des enfants qui ne sont pas baptisés au cours de leurs premières années de vie. Nombreux sont les paroisses où des enfants sont baptisés quelques semaines avant leur première communion et donc introduit officiellement dans la communauté chrétienne.

Tous ceux et celles qui sont intéressés par les sacrements d’initiation de l’Église catholique peuvent s’adresser aux responsables de la communauté pastorale du lieu de résidence, ou à la coordinatrice diocésaine du catéchuménat des adultes au Service de la Pastorale, Renée Schmit, tél. : 462023-43, courriel :
renee.schmit cathol.lu.

Cet appel du Christ peut aussi résonner chez des adultes. Ainsi chaque année, des femmes et des hommes répondent à l’appel du Christ et intègrent le catéchuménat des adultes. Ils suivent un parcours de 4 étapes de préparation menant au baptême ou à la confirmation.

Première annonce et entrée au catéchuménat

L’intérêt de suivre le Christ peut être déclenché à partir de diverses expériences. Une rencontre avec des chrétiens engagés, l’art chrétien, un livre religieux, une liturgie festive, des étapes dans la vie personnelle ou la recherche d’orientation et du sens de la vie peuvent mener à de l’intérêt pour la foi catholique. Cette manifestation doit être prise au sérieux par nos communautés pastorales : un accueil, un accompagnement et une première annonce devront se faire à ce moment crucial. L’encadrement catéchétique est ensuite pris en charge au cours des rencontres régulières au niveau diocésain, qui trouvent leur pont culminant lors de l’Entrée en Catéchuménat, célébrée le 10 décembre 2017 dans la paroisse du catéchumène. À partir de ce moment le catéchumène est membre de la communauté chrétienne et se prépare officiellement aux sacrements d’initiation. Son entrée en Église est enregistrée au registre diocésain des catéchumènes.

Temps du catéchuménat et Appel décisif

Cette étape est marquée par la confrontation au message chrétien (Martyria), l’apprentissage de la prière et la participation aux liturgies (Leiturgia), ainsi que l’apprentissage de la fraternité sur base de l’exemple Jésus Christ (Diakonia). Ici, la communauté locale des catéchumènes a une responsabilité centrale dans l’accompagnement des catéchumènes. Elle accompagne les catéchumènes par sa prière, et l’apprentissage d’un style de vie chrétienne.

Cette étape intense et importante trouvera se clôturera le 18 février 2018, 1er dimanche de carême par la célébration de l’Appel décisif. Lors de cette célébration, les catéchumènes proclament publiquement leur désir de recevoir les sacrements d’initiation. Après consultation des marraines, des parrains et des catéchètes des catéchumènes, les noms des catéchumènes sont inscrits dans le livre des catéchumènes de l’Archidiocèse.

Temps de préparation ultime et célébration des sacrements d’initiation

Le carême est le temps de la préparation ultime pour les catéchumènes. Les chrétiens sont appelés à la conversion et au renouvellement intense de leur vie chrétienne. Ainsi ils se préparent pour Pâques et le renouvellement du baptême lors de la nuit pascale.

Pour les catéchumènes c’est le temps de la préparation ultime qui prend de l’intensité lors des différents moments au cours des liturgies dominicales du carême : Tradition du Symbole de la Foi et Tradition du Notre Père (2e dimanche de carême), célébration des scrutins (3e, 4e et 5e dimanche de carême), Effetah et reddition du Symbole de la Foi (dimanche des rameaux).

Pendant la veillée pascale, le 30 mars 2018, les catéchumènes seront baptisés dans leurs communautés locales et feront leur première communion. Dans l’Archidiocèse de Luxembourg, la confirmation est célébrée autour de la Pentecôte par le Père Évêque. Quelques catéchumènes seront baptisés par l’Archevêque Jean-Claude Hollerich pendant la nuit pascale à la cathédrale de Luxembourg.

Temps de la mystagogie et confirmation

Pendant le temps de la mystagogie, les néophytes vont faire l’expérience de la réalité de cette nouvelle vie en Christ, qu’ils ont reçue avec les sacrements d’initiation. C’est aussi le temps de l’intégration plénière dans la communauté locale. Cette communauté aidera ces nouveaux chrétiens à trouver leur place et à découvrir la célébration eucharistique comme le lieu primaire de la catéchèse. La communauté doit accueillir et découvrir ces nouveaux chrétiens. Quels sont leurs charismes, leurs dons ? Les nouveaux baptisés devront être informés des activités de la communauté pastorale et des groupes qui y sont actifs.

Parallèlement, ils continuent la préparation vers la confirmation. La confirmation sera conférée par le Père Évêque aux nouveaux baptisés ainsi qu’à tous ceux qui se préparent à la confirmation des adultes le 20 mai 2018.

Fiche de renseignement
PDF 147.6 ko, 6 octobre 2017
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Service Kommunikatioun a Press
Äerzbistum Lëtzebuerg

© Verschidde Rechter reservéiert
Dateschutz
5 avenue Marie-Thérèse
Gebei H, 1. Stack
L-2132 Lëtzebuerg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu