lb fr pt en
Joer 2021 . Année 2021  
27 octobre 2022

L’archidiocèse vient de publier son rapport 2021

Faits & chiffres : Archevêché et Fondation Sainte-Irmine

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « faits et chiffres » 2021 de l’Archidiocèse de Luxembourg. Outre les comptes consolidés de l’Archevêché, le rapport annuel fournit une présentation succincte des activités menées dans l’Archidiocèse et au sein de la Fondation Sainte-Irmine.

En 2021, la vie de l’Église a encore été fortement impactée par la pandémie du coronavirus. Alors que certains grands rendez-vous des fidèles repris dans le présent rapport ont pu se dérouler dans un cadre restreint comme l’Octave à Notre-Dame, d’autres ont malheureusement dû être annulés pour la deuxième fois de suite (citons, à titre d’exemples, la Procession dansante d’Echternach, le Pèlerinage diocésain à Lourdes ou encore le Pèlerinage à Notre-Dame de Fátima à Wiltz) ; en partie des offres alternatives ont été proposées en ligne. Au niveau paroissial, les équipes pastorales ont dû faire preuve de beaucoup de flexibilité et de créativité afin d’assurer les activités pastorales, catéchétiques et diaconales et de les adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Nous tenons à les remercier pour leur engagement hors du commun pendant ces temps difficiles.

Au niveau diocésain, le lancement de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité le 17 octobre 2021 en la Cathédrale Notre-Dame – une semaine après l’ouverture officielle du synode par le Pape François à Rome – a été l’événement phare de l’année 2021. Une équipe synodale diocésaine a été mise en place afin de piloter un vaste processus de consultation du peuple de Dieu et d’acteurs de la société civile qui a abouti à un rapport présenté en juillet 2022 et qui servira entre autres de feuille de route pour l’avenir de notre Église locale.

Sur le plan financier, le groupe consolidé Archevêché a clôturé l’exercice 2021 avec un excédent d’EUR 4.997.650,08. L’exercice 2021 a été le premier exercice qui ne contenait plus d’activités de Mediahuis Luxembourg. Les fonds propres du groupe ont augmenté d’EUR 5.416.002,16 en 2021 pour s’établir à EUR 152.643.959,02. Avec ces fonds propres en augmentation, un endettement bancaire ramené à zéro en 2021 et des liquidités élevées, la résilience du groupe face aux crises multiples qui frappent notre société et notre économie a été renforcée sensiblement. Les liquidités élevées sont planifiées pour la partie fonds propres des investissements immobiliers importants à partir de 2022.

Grâce au soutien de nombreux donateurs, la Fondation Sainte-Irmine a pu collecter pendant l’exercice 2021 quelque 5.186 dons pour un montant total de plus de 1,5 millions d’euros. Les donateurs ont particulièrement soutenu la retransmission des messes dominicales (Tëleesmass), les différentes initiatives en faveur des personnes réfugiées au Grand-Duché, le projet de la rénovation de l’orgue symphonique à la Cathédrale ou encore le Fonds d’avenir de l’Archidiocèse. Nous remercions vivement tous les bienfaiteurs de l’Église pour leur générosité et leur fidélité !

Jean-Claude Cardinal HOLLERICH, 
Archevêque de Luxembourg
Leo WAGENER,
 Évêque auxiliaire, 
Vicaire général
Patrick MULLER,
 Vicaire général

Cliquez sur la couverture pour lire le Rapport
Kuckt och . Voir aussi
Info

De gedréckten « Rapport 2021 » ass disponibel a kann am Service Communication et Presse bestallt an ofgeholl ginn.

An dëser Rubrik . Dans cette rubrique
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu