lb fr pt en
Natierlech Ressourcen . Ressources naturelles  
24 janvier 2016

La biologie de synthèse : l’ingénierie du vivant sans risques ?

Le groupe de travail sur l’éthique dans la recherche et la médecine du Secrétariat de la COMECE publie un Avis sur la Biologie de synthèse

La Biologie de synthèse est l’ingénierie de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature et la réingénierie d’éléments biologiques existants. Cette technologie pourrait avoir dans l’avenir de multiples applications industrielles dans les domaines de la santé, de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de l’agriculture. Voilà pourquoi la Biologie de synthèse suscite d’énormes attentes et que certains scientifiques y voient même la révolution industrielle de ce siècle.

La Biologie de synthèse se traduira probablement par l’acquisition d’une grande puissance de transformation du vivant, ce qui soulève des questions éthiques de fond. De nombreuses autres inconnues demeurent. C’est pourquoi le présent avis de la COMECE appelle à évaluer soigneusement la réelle utilité de ces techniques biologiques ainsi que leurs risques potentiels.

L’avis de la COMECE commence par définir l’étendue de ce champ de recherche et ses applications industrielles. Ensuite, il examine notamment les implications éthiques de cette technique de « création du vivant », les bénéfices et risques encourus, la question de la responsabilité ainsi que la nécessité d’un dialogue entre la communauté scientifique et la société dans son ensemble à ce sujet.

Lire l’avis de la COMECE...

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu