lb fr pt en de
Mënscherechter . Droits de l’Homme  
10 décembre 2006

Déclaration du Conseil d’Eglises Chrétiennes au Luxembourg sur la torture

Conscientes du risque de banalisation des pratiques tortionnaires, nous, Eglises et communautés membres du Conseil d’Eglises Chrétiennes au Luxembourg, voulons rappeler avec fermeté et sans ambiguïté l’interdit de la torture. Cet interdit nous semble être actuellement en péril du fait de la justification de la torture par la lutte contre le terrorisme et les enlèvements ou prises d’otages.

Prendre prétexte du combat contre le terrorisme pour légitimer la répression envers des groupes d’opposition ou des minorités, c’est ouvrir une brèche importante dans le droit international en vigueur qui prohibe de façon absolue et universelle la pratique de la torture. C’est aussi nier le principe absolu du respect de la dignité de la personne, l’amour du prochain, le dialogue, la communion fraternelle et la recherche de la paix. La fin ne justifie jamais les moyens. Si combattre le terrorisme est légitime et nécessaire, prétendre le faire par des méthodes de terreur ne fera que renforcer le terrorisme et les violences qui s’ensuivent.

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être porteurs du message non-violent du Christ, à participer à la mission de Dieu pour la justice et la paix et le respect de la dignité de toutes les personnes. Nous voulons ainsi témoigner d’un œcuménisme concret et de l’unité des chrétiens dans le refus de cette pratique destructrice et le rappeler à tous les gouvernants.

Nous saluons l’engagement de toutes celles et tous ceux qui luttent contre la torture et les exécutions capitales. Nous appelons tous les membres de nos Eglises et communautés à s’engager dans le combat pour les victimes de la torture, à être des serviteurs de la justice, et des bâtisseurs de paix.

Enfin, nous voulons rappeler que, bien souvent, les inégalités économiques et les discriminations sont le terreau sur lequel fleurissent les violations des droits de l’homme que sont la torture et les restrictions des libertés publiques qu’entraîne la lutte contre le terrorisme.

Luxembourg, le 10 décembre 2006.

Église Catholique à Luxembourg
Église Orthodoxe Hellénique du Luxembourg
Église Orthodoxe Roumaine
Église Orthodoxe Serbe
Église Anglicane au Luxembourg
Église Protestante du Grand-Duché de Luxembourg
et Paroisse protestante francophone
Église Protestante Réformée du Luxembourg
Evangelische Gemeinde deutscher Sprache in Luxemburg
Nederlandse Protestantse Gemeenschap
Den Danske Kirke i Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu