lb fr pt en
Jahr A (2016-2017)  
26 novembre 2016

Marie au cœur de l’Avent

27.11.2016

L’Année de la Miséricorde vient de s’achever précisément au seuil du temps de l’Avent qui commence aujourd’hui. Le pape François semble nous faire jouer les prolongations de la tendresse divine : à peine l’année extraordinaire de la Miséricorde se termine, qu’elle rebondit immédiatement dans une surabondance de miséricorde : la venue du Christ. « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche », nous avertit saint Paul dans la seconde lecture de ce dimanche. Existe-t-il une douceur plus concrète que celle de l’Incarnation du Verbe, Lumière véritable ? Celle du Dieu unique, de majesté infinie, qui se tisse dans le sein de sa mère et se fait petit bébé, en silence, petit à petit ? C’est bien cela, la miséricorde : nous faire entrer dans l’espérance de la venue du Christ qui « fait toutes choses nouvelles » (Ap 21,5), qui reprend tout en nous.

La première lecture, merveilleuse prophétie d’Isaïe, nous en fait goûter la saveur avec son invitation messianique : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur », le lieu de la rencontre divine : la paix qui en jaillira sera tellement certaine et définitive que « de leurs épées, ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles », « ils n’apprendront plus la guerre ».

Cependant le Christ, dans l’Évangile, ne semble pas présenter cette attente comme joyeuse mais, bien au contraire, il nous inquiète avec deux analogies inattendues pour parler de sa venue : celle du « déluge » (« telle sera la venue du Fils de l’homme ») et celle du « voleur » (« si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait »). Arriver à l’improviste, voilà une venue présentée comme désagréable, mais encore davantage comme ayant un aspect peu chevaleresque : de nuit, comme un voleur, comme un déluge auquel il n’est pas possible de se préparer.

La clé de compréhension de cet Evangile se trouve dans cette invitation divine du Christ : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi », que saint Paul reprend : « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil ».

Que peut bien signifier « se tenir prêt », « sortir du sommeil » ? Qu’est-ce qui nous réveille le plus sinon aimer ? Et aimer de « tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit », c’est-à-dire adorer (Dt 6). Cette adoration dans laquelle on reconnaît que Dieu est Dieu, qu’il est Tout, Créateur et Père ; que tout, absolument tout, dépend de Lui ; que tout ce que nous sommes, jusque dans les détails, est suspendu à sa Sagesse ; que notre esprit est radicalement attiré par Lui et « ne trouvera de repos qu’en Lui », comme dit saint Augustin. Adorer signifie entrer dans un lien personnel d’amour concret avec une confiance totale.
Dans ce temps de l’Avent, osons cette rencontre : prendre du temps pour l’adoration, dans une église ; retrouver ce premier amour d’un Dieu qui nous aime pour nous même, qui ne se trompe pas quand il nous aime.

Faisons de cet Avent un Avent d’adoration, comme celui de Marie, lorsque, enceinte, déjà, elle adorait son Enfant qui était en elle. Elle vivait alors d’une paix toute nouvelle, fruit d’une présence qui prenait tout son être. Elle était déjà à l’unisson avec son Fils Bien Aimé. Marie, qui est bien la personne principale de l’Avent, peut nous éduquer à la prière, la vraie, celle qui nous met en contact avec Dieu dans un amour authentique, personnel. Et, au fond, à quand remonte la dernière fois où l’on a dit à Dieu, à genoux : « je t’aime, mon Dieu, de tout mon cœur » ?

Faisons-le ! Alors nous serons prêts, alors nous nous éveillerons.

L’auteur est Prêtre « Fidei donum », communauté Verbum Spei, aumônier universitaire, communauté pastorale Esch/Alzette

Source : Luxemburger Wort

Wandrille SEVIN
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu