lb fr pt en de
Kommioun . Communion  
3 février 2015

Eucharistie – fêter ensemble

L’homme a besoin de se nourrir pour vivre : le manger et le boire sont plus que des actions vitales, ils sont sources de joie et de cordialité. Ils créent une communauté lorsqu’ils sont partagés.

Peu avant sa mort, Jésus a célébré ce qu’on appelle « la Cène », le dernier repas pris avec ses apôtres. Il leur a donné le pain et le vin comme son Corps et son Sang. À ceux qui étaient présents, il a donné la mission de perpétuer ce geste : « Faites ceci en mémoire de moi ! »

Pour faire mémoire de cette dernière Cène et de la mort sur la croix, l’Église célèbre l’eucharistie encore aujourd’hui. Notre foi nous dit que, sous les espèces du pain et du vin, Jésus est présent dans la communauté rassemblée. L’eucharistie établit la communauté entre le Christ et les hommes. Elle est louange et remerciement pour les dons de Dieu dans notre vie.

L’eucharistie est, à côté du baptême, le sacrement le plus important de l’Église. Ce sacrement est célébré dans l’Église catholique au cours d’une messe. La célébration au cours de laquelle un chrétien reçoit l’eucharistie pour la première fois est appelée Première Communion.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu