lb fr pt en de
Kommioun . Communion  
9 août 2005

Foire aux questions

À quel moment est-ce qu’on célèbre la première communion ?

Le moment le plus approprié, c’est la troisième année scolaire, vu que dans le cours de religion resp. depuis la rentrée 2017/2018 dans la catéchèse en paroisse (www.cate.lu), les enfants sont introduits pendant les trois premières années étape par étape dans la vie liturgique de la paroisse.

La date exacte de la célébration de la première communion est fixée par la paroisse. Le curé de paroisse donne les informations nécessaires.

Est-ce que la participation à la célébration de la première communion est obligatoire ?

Non. Chaque chrétien est libre de décider s’il veut participer à une telle célébration ou non. En outre, il est libre de choisir le moment où il se sent prêt pour ce pas.

Faut-il être baptisé pour faire la première communion ?

Oui. Par le baptême, on entre dans la communauté de l’Église. La première communion est alors un deuxième pas dans ce processus. Par le baptême, on devient une connaissance de Jésus. Par la première communion un ami, par qui on est invité à un repas.

Pourquoi faut-il avoir suivi trois années de suite le cours de religion scolaire ?

Lors du baptême, les parents promettent de prendre en main l’éducation religieuse de l’enfant. Il en résulte que l’enfant suit également le cours de religion à l’école resp. la catéchèse en paroisse. Il ne serait pas logique de ne pas suivre le cours de religion ou la catéchèse pour des raisons « religieuses » et de demander par contre un sacrement de l’Église.

Quels documents faut-il apporter pour l’inscription à la première communion ?

En règle, rien n’est requis. En cas de doute, le curé demande un certificat de baptême. Celui-ci est délivré par la paroisse où on a été baptisé.

En quoi consiste la préparation à la première communion ?

Les enfants suivent pendant trois ans le cours de religion à l’école (1re, 2e et 3e année d’études) resp. la catéchèse en paroisse (cycles 2.1 ; 2.2 et 3.1).

En dehors de l’école et de la catéchèse, les paroisses offrent différents modèles de préparation pendant les mois précédant la célébration : réunions régulières, soirées pour les parents, journées de préparation, etc. Ceci varie selon les paroisses.

Où a lieu la célébration de la première communion ?

Généralement, la célébration de la première communion a lieu dans l’église paroissiale de la paroisse dans laquelle on réside.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu