lb fr pt en de
Wei . Ordination  
28 mars 2006

Foire aux questions

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir prêtre ?

Un prêtre doit être un homme non marié, muni d’un diplôme d’études secondaires classiques ou d’un diplôme d’études secondaires techniques. Il doit être prêt à vivre le célibat dans la société et présenter les qualités nécessaires : qualités physiques, psychiques et religieuses : Un entretien avec le directeur du séminaire est préscrit.

En quoi consiste la formation d’un prêtre ?

Elle comporte trois étapes :

La première est une année de propédeutique au séminaire de Luxembourg ou dans un séminaire à l’étranger (Trèves ou Limelette) Durant cette année, les candidats s’initient à la pensée philosophique et théologique ainsi qu’à la prière.

L’année suivante, les études de philosophie et de théologie se poursuivent à l’étranger (Trèves ou Landershofen). Pendant cette période, les candidats au sacerdoce habitent au séminaire où ils reçoivent une formation plus approfondie.

Il est possible d’intercaler une année en dehors du séminaire dans une autre ville universitaire.En plus de cela, durant ce temps, divers exercices ont lieu à Luxembourg comme des examens sur différents sujets ou des retraites annuelles.

Enfin a lieu le cours de pastorale, avant l’ordination, à nouveau au séminaire de Luxembourg. Cette dernière année de formation est spécialement orientée sur le travail futur du prêtre et apporte les connaissances nécessaires dans les domaines suivants : communication, prédication, spiritualité, administration, liturgie et pédagogie religieuse.

Le cours de pastorale se termine par un stage pratique dans une paroisse pendant plusieurs mois. Au cours de cette année – en principe en décembre ou en janvier - a lieu l’ordination comme diacre, puis à la fin de cette même année – en juin ou juillet - l’ordination sacerdotale.

À qui dois-je m’adresser si je veux devenir prêtre ?

On peut d’abord se renseigner sur le site du Séminaire de Luxembourg. On y trouvera l’adresse du président du séminaire qui est compétent pour la formation des prêtres au Luxembourg. On peut aussi s’adresser à un curé de paroisse.

Comment se présente le champ d’action d’un prêtre ?

Avant tout le prêtre est affecté à une charge spirituelle dans un territoire c.-à-d. comme curé dans une unité paroissiale. La formation qu’il a suivie a préparé le futur prêtre à intervenir dans de multiples domaines en collaboration avec les autres membres de l’équipe paroissiale : la vie et la responsabilité de la paroisse, la catéchèse et les cours de religion, la liturgie, la formation des adultes, l’assistance aux malades, la pastorale des jeunes, etc. Pour plus d’informations on peut s’adresser à chaque prêtre ou au Séminaire de Luxembourg.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu