lb fr pt en de
Wei . Ordination  
17 octobre 2014

Sacrement de l’Ordre : accompagner la communauté

Certains veulent donner leur vie pour servir l’évangile et l’église ; ils se sentent appelés pour cela par Dieu et l’église. Ils seront ordonnés diacres, prêtres, évêques.

Le diacre (en grec serviteur) aide le prêtre dans son travail dans la communauté : l’essentiel de son travail se situe souvent dans le domaine social.

Le devoir essentiel du prêtre est d’annoncer la Parole de Dieu, d’administrer les sacrements et de guider la communauté qui lui est confiée. Les prêtres ont aussi l’obligation de rester célibataires.

Au cours de l’ordination, l’évêque impose les mains au candidat (en signe du don de l’Esprit Saint et la transmission du pouvoir sacerdotal), il lui présente la patène et le calice qui lui rappellent son devoir essentiel qui est de célébrer l’eucharistie.

L’évêque dirige en général un plus grand territoire ecclésial, le diocèse. De plus, ensemble avec les autres évêques et le pape, il porte la responsabilité de l’Eglise universelle. Le signe de sa haute responsabilité est la crosse qui rappelle le bâton du berger.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu