lb fr pt en de
Faaschtenzäit 2018 . Carême 2018  
12 février 2018

Instructions pastorales pour le carême 2018

Réconciliation et un retour à la pleine communion avec le Christ durant le carême

L’église se prépare depuis les premiers temps par une pénitence de quarante jours à la fête pascale de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Les chrétiens s’appliquent à changer leur de style de vie de sorte que par la prière, la pénitence, la réconciliation et la charité concrète il y ait plus d’espace pour le Christ dans leur vie. S’ils sont miséricordieux entre eux alors ils témoignent de l’infinie miséricorde de Dieu.

Le carême est le temps privilégié de grâce pour le repentir et le retour à la pleine communion avec le Christ. Cela se fait notamment grâce à la pleine participation à la célébration de l’Eucharistie, mais aussi dans un degré particulier en recevant le sacrement de réconciliation (la confession).

La pleine communion des baptisés avec le Seigneur et son Église est fêtée à travers la célébration eucharistique. L’Église recommande par conséquent une respectueuse communion à chaque messe. Chaque croyant devrait au moins une fois par an recevoir durant la période du temps pascal (entre le mercredi des cendres et la pentecôte) la communion et par cette pleine participation à la célébration de l’Eucharistie exprimer sa communion avec l’Église.

À travers le sacrement de réconciliation le pardon de Dieu est offert au chrétien qui se repent de ses péchés et les avoue sincèrement ; donc il vit la miséricorde divine concrètement. Chaque chrétien devrait régulièrement vérifier s’il pèche concrètement, volontairement et consciemment dans une affaire importante contre Dieu, contre l’Église, contre son prochain ou contre lui-même. Celui ou celle qui est conscient en ce sens d’un péché grave, devrait aller le confesser le plus tôt possible, au moins endéans l’année en cours, au sacrement de réconciliation. Il est également tenu de réparer tout dommage causé dans les meilleures possibilités de ses moyens. Même pour les fidèles qui n’ont pas à confesser des péchés graves il est recommandé de demander de façon fréquente le sacrement de réconciliation car ainsi ils seront convaincus de la très riche miséricorde de Dieu. La confession personnelle favorise également la connaissance de soi et contribue à la maturité intérieure. Le temps pour les sacrements de Pâques (réconciliation (pénitence/confession), communion) s’étend dans notre archidiocèse du mercredi des cendres jusqu’au lundi de pentecôte inclus.

L’être humain se libère par rapport à ses propres besoins et désirs par le jeûne et toutes les autres formes de renoncement. Il devient libre pour Dieu et ses prochains. L’abstinence avec le renoncement à des plats de viande le mercredi des cendres et le vendredi saint est exigé de tous dès l’âge de 14 ans. La loi du jeûne avec les « offrandes de jeûne » est soumise à la libre responsabilité de chaque catholique âgé entre 18 ans jusqu’au début de sa 60ème année. En signe de conversion dans le sens d’un retour conscient vers Dieu et les sœurs et frères humains, surtout les nécessiteux, l’archevêque demande de suivre l’abstinence et le jeûne tous les vendredis de carême. Sont excusés tous ceux qui y sont empêchés par la maladie, par le voyage, par le repas pris à une table étrangère ou encore par un travail physique éprouvant. Les pasteurs et les parents/tuteurs doivent veiller à ce que même ceux qui ne sont pas supposés jeûner et observer l’abstinence en raison de leur jeunesse soient conduits à une réelle compréhension de la repentance/conversion qui s’exprime par le fait de se tourner vers Dieu et les nécessiteux.

Puisse le temps de jeûne et de prière nous rapprocher de Dieu et nous rendre tous plus proches les uns des autres.

Communiqué par la Curie diocésaine

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu