Rencontre avec le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape

Journée de formation et de partage

Prier pour la mission de l’Église, c’est ce que nous faisons tous, et en particulier dans le Réseau Mondial de Prière du Pape. C’est le cœur de la tâche de tous ses membres, en commençant par ses coordinateurs.

Être nommés coordinateurs du Réseau Mondial de Prière du Pape conduit à rencontrer le directeur international du Réseau de Prière : c’était le cas le samedi 11 mars 2023, quand Frédéric Fornos, jésuite habitant à Rome, est venu à Luxembourg pour faire connaissance avec le diacre Michele et Isabella Camposeo. Pierre et Lydie Siasia, s’étaient joints à la rencontre, comme collègues coordinateurs en Belgique francophone ainsi que Thierry Monfils, jésuite au Luxembourg, assistant du Réseau Mondial de Prière du Pape pour l’Europe de l’Est.

Cette journée de formation avait pour but de nous remettre devant les éléments fondamentaux de la mission de coordinateurs.

Le Réseau de Prière est engagé dans le monde entier dans une nouvelle proposition dans la spiritualité du Cœur de Jésus : Il est un chemin qui s’ouvre à la fois pour Dieu et pour nous, le Chemin du Cœur.

Que peut apporter cette mission ? Comment prier avec le Pape ? Mais tout d’abord qui sont les nouveaux coordinateurs ?

En Belgique comme au Luxembourg, les coordinateurs de la Prière du Pape viennent d’ailleurs. En Belgique, ils proviennent de la République démocratique du Congo ; au Luxembourg, ils sont d’origine italienne. Cela nous renvoie aux premières communautés chrétiennes, à l’époque où Rome fut évangélisée par des chrétiens venant d’Asie mineure. Venir d’ailleurs donne un regard à la fois bienveillant, reconnaissant, mais aussi lucide et créatif.

En devenant coordinateurs et coordinatrices, nous recevons un élément unificateur de nos vies : prier pour la mission de l’Église fait converger nos activités dans une couleur, une atmosphère qui rayonne dans toutes nos activités. Initier un groupe WhatsApp, organiser une soirée de prière, ouvrir Click To Pray, commander un flyer et l’adapter à la réalité nationale, expliquer à une personne ou à un groupe comment prier avec le Pape, tout cela donne une forme et une signification nouvelle : nous confions à Dieu les défis de l’humanité qui sont au cœur de la mission de l’Église. Inviter à vivre cette prière renforce cette trame de nos journées.

Pourquoi prier ?

Pour exprimer à Dieu notre désir : il ne force pas, il attend que nous lui ouvrions notre porte. Nous prions au nom de ceux qui n’ont pas la possibilité de prier. Pour sortir de la globalisation de l’indifférence ; pour creuser en nous la patience, l’espérance d’une situation meilleure où la justice et la paix ne peuvent venir que de Dieu. Car certaines demandes dépassent les forces de l’humanité : seule la grâce de Dieu peut susciter le respect entre des anciens ennemis. La prière met aussi l’action en mouvement, elle aide à surmonter le découragement et à vouloir à nouveau « sortir », entrer dans la rencontre et le dialogue.

Pour chaque mois, le Pape François choisit une nouvelle intention. C’est comme si chaque mois nous avions une nouvelle mission : réfléchir à la façon de rendre concrète cette intention, voir qui est déjà attelé à son accomplissement, amorcer la mise en œuvre du défi de l’humanité ou de la mission de l’Église, découvrir l’amitié de Jésus-Christ, sa tendresse et son élan de compassion : pour rejoindre ceux qui souffrent.

Comment se vit cette mission de prière et de service ?

Le Premier Vendredi du mois est une Journée mondiale de prière pour l’intention mensuelle du Pape. Nous pouvons y regarder la Vidéo du Pape, seul, à quelques-uns ou en groupe, puis prendre un temps de silence pour accueillir la venue de Dieu. Choisir un moment dans la journée où nous pouvons ouvrir Click To Pray, l’application officielle du Pape François. Exprimer à Dieu notre disponibilité pour sa mission de compassion, lui offrir nos yeux, nos oreilles, nos mains, nos cœurs avec Jésus qui vient demeurer en nous. Dire au Seigneur notre reconnaissance pour tant d’amour reçu, lui demander pardon parfois pour la dureté de notre cœur. Enfin et surtout, laisser Dieu agir en nous. Avant tout, c’est Lui qui agit.

À vous aussi qui nous lisez, bonne prière, bonne mission !

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement