lb fr pt en
Fondation Sainte-Irmine  
20 décembre 2015

Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique

Projet de la Fondation Sainte-Irmine : Merci pour votre soutien !

Une restauration professionnelle s’impose afin de garantir la conservation des documents. (Photo : Archives diocésaines)

La sauvegarde du patrimoine religieux tient fortement à cœur à l’Archidiocèse de Luxembourg. La quantité d’archives paroissiales à prendre en charge par les archives diocésaines a considérablement augmenté au cours des dernières années. Cette situation entraîne implicitement l’augmentation de pièces qui se trouvent dans un état précaire et pour lesquelles une restauration professionnelle s’impose afin de garantir leur conservation. Avec le projet proposé, l’Archidiocèse suit encore mieux les différentes recommandations publiées par la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église, notamment celle sur La fonction pastorale des archives ecclésiastiques du 2 février 1997.

En conséquence, les Archives diocésaines souhaitent initier le projet « Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique ». Les personnes désireuses peuvent contribuer par leur don à la restauration, à la conservation ou encore à la digitalisation d’un objet, permettant ainsi la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.

La quantité d’archives paroissiales à prendre en charge par les archives diocésaines a considérablement augmenté au cours des dernières années. (Photo : Christophe Hubert, SCP)

Comme le phénomène de la dégradation ne se limite pas aux seules archives, mais concerne également nombre d’objets liturgiques et artistiques, le projet vise également la restauration d’objets religieux détériorés se trouvant dans les églises ou dans d’autres espaces affectés au culte catholique. Par ce biais, l’Archidiocèse souligne son attachement à la mise en valeur de ce qui a été produit dans ce domaine afin d’exprimer et réaliser sa mission pastorale.

Soutenez la Fondation Sainte Irmine et les projets pastoraux de l’Église catholique au Luxembourg !

Les dons versés à la Fondation Sainte Irmine sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans les limites de la loi applicable.

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don sur le compte :
 CCPLLULL : LU64 1111 7017 0305 0000
 (Mention : Sauvegarde du patrimoine religieux et culturel de l’Église catholique)

Plus d’infos sur ce projet / Soutenir ce projet

Photo : Archives diocésaines
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu