lb fr pt en
Fondation Sainte-Irmine  
11 janvier 2016

Soutenez le projet « Reech eng Hand » via la Fondation Sainte-Irmine !

Projet diocésain en faveur des réfugiés : développement de projets avec des personnes réfugiées dans différentes communautés pastorales

Fin septembre, le projet diocésain en faveur des réfugiés « Reech eng Hand - Tends la main » a été lancé officiellement par l’archevêque de Luxembourg. Le projet repose sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses. Il s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses. Désormais, il est aussi possible de soutenir les projets des équipes locales « Reech eng Hand » par un don via la Fondation Sainte Irmine. Merci pour votre solidarité !...

Le projet « Reech eng Hand – Tends la main » est un projet diocésain qui repose sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses. Il s’organise au niveau local avec les réfugiés reconnus et les demandeurs de protection internationale qui habitent dans ces paroisses.

Un groupe de travail diocésain coordonne le projet, organise une formation pour les bénévoles engagés au niveau local et assure l’échange de bonnes pratiques à travers le site web www.reech-eng-hand.lu

Les différentes dimensions de « Reech eng Hand »

  • La sensibilisation des communautés pastorales et communautés religieuses, au moyen d’un dépliant, d’affiches, d’un autocollant et de rencontres.
  • La formation des bénévoles engagés dans les paroisses et les communautés religieuses et l’accompagnement des actions menées par l’équipe de coordination (conseil, rencontres, Newsletter…),
  • L’accueil et l’accompagnement des réfugiés, en mettant en place des activités d’accompagnement et d’intégration pour les réfugiés qui habitent dans le voisinage.
  • La mise à disposition, éventuellement gratuite, de logements : participation aux frais de fonctionnement et de remise en état.
  • La recherche de travail.
  • L’expression politique et le plaidoyer : pour inciter les responsables politiques à mettre en place des politiques nationales et européennes humaines et solidaires en matière de migration et d’asile.

Le projet « Reech eng Hand » est un projet ouvert et solidaire avec les autres initiatives d’aide pour les réfugiés au Luxembourg. Le budget du projet pour les initiatives des équipes locales s’élève à 150.000 euros.

Pour toute question relative à ce projet, prière de prendre contact avec :

Mme Marie-Christine Ries, responsable du projet
Email : marie-christine.ries cathol.lu ; Tél. 621-161837.

Plus d’infos sur le projet : www.reech-eng-hand.lu.

Fiche projet

Pour soutenir ce projet : Don en ligne

Plus d’infos sur la Fondation Sainte Irmine et ses projets

Le projet diocésain « Reech eng Hand » est réalisé en collaboration avec d’autres acteurs de la société civile et de l’Église au Luxembourg, dont Caritas Luxembourg, Cefis, CVX et de nombreuses congrégations et mouvements catholiques.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu