lb fr pt en
Fondation Sainte-Irmine
20 février 2019

Un bilan très positif : la Fondation Sainte-Irmine vient de publier son rapport d’activités 2018

L’année 2019 sera marquée par une présence plus intense auprès des donateurs et plusieurs nouvelles initiatives

RAPPORT D’ACTIVITÉS DE LA FONDATION SAINTE-IRMINE - EXERCICE 2018

Au cours de l’exercice 2018, la Fondation a collecté un total de 851.109 €, contre 546.937 € en 2017 et 388.677 € en 2016. Les dons ont par conséquent augmenté de 55,61% par rapport à 2017 et de 118,98% par rapport à 2016.

En 2018, la Fondation a soutenu les projets suivants :

Le Fonds d’avenir de l’Archidiocèse de Luxembourg

Ce fonds dédié est appelé à fournir à l’Archevêché de Luxembourg les ressources financières lui permettant d’assurer le service pastoral sur l’ensemble du territoire de l’Archidiocèse. Les ressources collectées seront utilisées à la subsistance et à la formation du clergé et des personnes en mission ecclésiale engagés après l’entrée en vigueur de la loi du 23 juillet 2016.

Au cours de l’exercice 2018, la Fondation a reçu 150.098 € de dons au titre du Fonds d’avenir. Au 31 décembre 2018, la réserve accumulée dans le Fonds d’avenir est ainsi de 650.658 €. Ces fonds ainsi que toutes les autres liquidités temporaires de la Fondation ne peuvent être investis que dans des produits financiers répondant aux exigences de la doctrine sociale de l’Eglise, auprès de contreparties au rating excellent et qui garantissent le remboursement du capital investi à l’échéance.

La retransmission radiodiffusée des messes dominicales et de l’Octave (projet « Radiosmass »)

Depuis janvier 2017, l’Archevêché finance lui-même l’enregistrement et en grande partie la retransmission audio et internet des messes dominicales et de l’Octave. Ces prestations sont assurées par des professionnels et représentent un coût élevé. Néanmoins, ce projet pastoral permet, grâce à l’utilisation de ces moyens de communication modernes, aux personnes incapables de se rendre à l’église du fait de l’âge ou de la maladie de participer à la vie de la communauté chrétienne.

Ce souci pastoral a été très bien perçu de la communauté chrétienne puisque de très nombreux donateurs ont soutenu ce projet qui, en 2018, a reçu pour pratiquement 92.000 euros de dons.

La formation des futurs prêtres

Initié à la fin de l’année 2016, ce projet a fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Fondation qui l’a promu auprès du public. Cet effort de médiatisation a permis à la Fondation de collecter 43.470 € qui seront utilisés pour financer la formation des séminaristes de l’archidiocèse.

L’initiative diocésaine Reech eng Hand

La Fondation a reçu un montant de 73.646 € au cours de l’exercice 2018. Cette somme a été affectée à des projets de portée diocésaine et locale en lien avec l’accueil et l’intégration des personnes sollicitant le statut de demandeurs de protection internationale.

Parmi ces projets figure notamment l’appel à soutenir des frais du regroupement familial pour réfugiés reconnus, appel lancé pour l’Avent 2018.

D’autres projets sont un lieu d’accueil (Carvansara-Ubuntu) pour les résidents de la Structure d’Hébergement d’Urgence Kirchberg (SHUK), l’Échappée à la Moselle, semaine de vacances pour mineurs non-accompagnés à la Moselle, tout comme des cours de français pour jeunes réfugiés et d’autres projets à lire sur www.reech-eng.hand.lu.

Le soutien du Centre spirituel du Cents

La Fondation a soutenu le développement des activités menées au Centre spirituel du Cents, l’ancien Carmel de Luxembourg, sous la houlette des deux communautés de religieuses qui y sont établies. Ces communautés appartiennent à l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara. La communauté contemplative s’est établie sous le patronage de sainte Hildegarde de Bingen, avec l’intention spéciale de prier pour la sanctification, les intentions et la mission pastorale de tous les évêques. Tous peuvent se joindre à la prière des religieuses et aux cérémonies et offices célébrés dans la chapelle du Centre spirituel.

Par ailleurs, l’accompagnement des familles, des jeunes, des enfants et des adultes dans leur cheminement spirituel est confié à une communauté apostolique qui occupe et utilise unepartie des bâtiments de l’ancien couvent du Carmel pour mener ses activités de formation (catéchèse, préparation aux sacrements, journées des familles, événements culturels etc.).

La Fondation prend notamment en charge l’entretien du bâtiment mis à disposition gracieusement par Archevêché et classé monument national et ses frais de fonctionnement (chauffage, électricité, eau etc.).

Autres projets

Différents projets lancés à l’initiative de Missio Luxembourg et dont la finalité correspond au périmètre d’activités de la Fondation, à savoir le parrainage de quatre séminaires en Inde, en Indonésie, en République démocratique du Congo et au Rwanda ainsi que l’extension d’une école primaire catholique au Bénin.

Le parrainage des séminaires est une initiative de l’OEuvre de Saint-Pierre Apôtre (appelée au Luxembourg Prêtres pour le Tiers-Monde) qui soutient depuis plus de 125 ans la formation des prêtres dans les paysen voie de développement..

Promotion et relations publiques

Début 2018, la base de données de la Fondation a été entièrement revue, le but étant de se doter des moyens pour assurer, en conformité avec les dispositions du règlement européen N° 2016/679 relatif au traitement et à la protection des données personnelles, une gestion optimale de sa population de donateurs et des dons reçus. A la mi-février 2019, la base de données recense 5.500 donateurs, majoritairement des personnes physiques, soit une augmentation de 71,88% par rapport au 1er janvier 2018.

Par ailleurs, la Fondation a mené au cours de l’exercice 2018 plusieurs campagnes de sensibilisation du public à l’égard de certains de ses projets. Grâce à la production de dépliants envoyés systématiquement à l’intention des donateurs et à une activité de promotion efficace, la Fondation Sainte-Irmine a réussi presque à décupler les recettes liées à certains projets.

Pour présenter ses activités et améliorer les relations avec les donateurs actuels et potentiels, la Fondation a mis en place une identité visuelle claire afin d’affirmer sa présence dans l’environnement luxembourgeois. En parallèle, une charte graphique a été élaborée pour se conformer aux normes en usage dans le monde professionnel.

Nouvel élan pour 2019

Heureuse du succès obtenu au cours de l’exercice 2018, la Fondation Sainte-Irmine souhaite persévérer dans ses activités de communication et marketing. Le programme de 2019 prévoit non seulement de répéter les nombreuses actions de sensibilisations déjà effectuées en 2018 mais surtout d’assurer une présence plus intense auprès des donateurs.

Une première initiative de la Fondation Sainte-Irmine consiste à lancer au printemps 2019 un nouveau site internet complètement refondu. Par ce biais, la Fondation Sainte-Irmine pourra assurer un contact plus direct avec son public tout en fournissant à ce dernier une information beaucoup plus étoffée sur ses activités, ses projets et ses campagnes de sensibilisation. C’est aussi un moyen pour les responsables de projet de mieux faire connaître leurs initiatives.

Dans le même ordre d’idées, la Fondation souhaite, au cours de 2019, organiser des rencontres avec ses donateurs. Cette action vise un double objectif : d’une part il s’agit pour la Fondation de mieux informer son auditoire sur les nombreuses activités qu’elle mène au quotidien mais bien sûr aussi de créer un rapprochement plus intense avec tous ceux qui lui font confiance.

Par ailleurs, et dans la mesure du possible, la Fondation vise à intensifier sa présence au sein d’importantes manifestations religieuses qui ont lieu dans le courant de l’année. La Fondation Sainte-Irmine sera en effet présente durant l’Octave 2019. Un emplacement est prévu sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame et ce sera l’occasion pour la Fondation de se faire connaître par tout le public, qu’il s’agisse de fidèles, de curieux ou de touristes.

www.irmine.lu
Contact : irmine cathol.lu

Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .
SoundCloud
WhatsApp 352 691 12 97 76