lb fr pt en de
Sech bilden . Se former  
11 novembre 2019

Les fonds des Archives diocésaines en ligne !

Le 11 novembre 2019, les Archives diocésaines ont mis en ligne leurs instruments de recherche numériques permettant ainsi à toute personne intéressée de consulter les inventaires des fonds de l’administration diocésaine, des archives paroissiales et de certains dépôts et legs. Cette étape constitue l’aboutissement provisoire d’une série de mesures visant à rendre accessible à un large public la tradition historique de l’Église catholique du Luxembourg. En effet, depuis l’année dernière les registres des paroisses de l’archidiocèse de Luxembourg sont accessibles au public sur le portail Matricula où sont recensées à l’heure actuelle plus de 400 000 pages. En dépit de tous ces efforts, la collection des registres de catholicité reste néanmoins incomplète dans la mesure où une partie importante des registres paroissiaux de l’Ancien Régime et du début du XIXe siècle sont toujours intégrés à l’état civil tenus par les communes et de ce fait inaccessibles aux Archives diocésaines. Un retour de ces registres à l’Église catholique serait à la fois souhaitable et nécessaire. Entre autres aspects, une telle mesure impliquerait la possibilité de mettre ces registres à la disposition du grand public sous forme numérique.

Parallèlement à la publication des registres de catholicité, la numérisation et la mise en ligne du Kirchlicher Anzeiger, journal officiel du diocèse de Luxembourg, ont débuté en 2018 en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Luxembourg. Les volumes couvrant la période de 1871 à 1934 peuvent d’ores et déjà être consultés sur le portail eluxemburgensia tandis que ceux de 1935 à nos jours suivront dans un proche avenir.

La publication en ligne des instruments de recherche dans une base de données recensant des informations sur plus de 350 fonds d’archives indexés constitue donc un troisième volet majeur de la politique d’ouverture menée par les Archives diocésaines. Sur le site www.archivesdiocesaines.lu, toute personne intéressée peut désormais consulter librement les inventaires des fonds de l’administration diocésaine, des archives paroissiales ou encore de nombreux dépôts et legs. La période couverte s’étend du XIIIe au XXe siècle et englobe des chartes médiévales, des registres et des documents de l’Ancien Régime et de l’époque moderne de même que des plans et des cartes, des photos ou encore des affiches.

Le site et les instruments de recherche présentés sont régulièrement mis à jour et complétés, notamment par la description de fonds encore peu exploités à ce stade. Il convient de noter qu’en dehors des délais de protection spécifiques pour les documents contenant des données à caractère personnel, un délai de communication de soixante ans s’applique à l’ensemble des documents.

Des informations plus précises sur la consultation des fonds des Archives diocésaines figurent dans le Décret épiscopal du 1er juillet 2013 sur les archives diocésaines, complété par le Décret du vicaire général du 16 juillet 2019, ainsi que dans le Règlement d’ordre intérieur des Archives diocésaines et dans le Règlement portant fixation des tarifs et des frais appliqués. Le site propose également un formulaire qui permet de réserver des documents pour une consultation sur place. La consultation des documents se fait sur rendez-vous dans la salle de lecture des Archives diocésaines pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 09.00 à 12.00 et de 13.00 à 17.00.

www.archivesdiocesaines.lu

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu