lb fr pt en
Oktav 2024 . Octave 2024  
25 avril 2024

Oktav 2024 : Donneschdeg 25. Abrëll

Geschicht vum Dag a Fotoen

Ce jeudi a commencé sur une note grave, avec la messe pour les vocations célébrée par Monsieur l’abbé Jacques Bruns, qui rappelle le manque de prêtres dont souffre l’Église au Luxembourg. « Wéivill Jonker kréien vläit souguer vun hiren Elteren, Frënn a Bekannten oofgeroden an de Seminaire anzetrieden ? » (combien de jeunes se voient conseiller d’entrer au séminaire ?). Prions pour Leo Weber et Jakob Zeilinger, qui vont être ordonnés prêtres, et pour Diego Lima, qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, et venons nombreux les entourer samedi.

Léon Weber, diacre, sera ordonné prêtre samedi 27 avril
Cliquez sur la photo pour voir la galerie / Klickt op d’Foto fir aner Fotoen ze gesinn
© G. Veloso / SCP

La matinée s’est poursuivie avec une messe préparée par la paroisse Äischdall-Helpert Saint-Willibrord, puis par la première des deux messes préparées par les paroisses Hesper-Réiser-Weiler Disciples d’Emmaüs, Beetebuerg-Fréiseng Saint-André, Diddeleng Saint-Martin et Käldall Notre-Dame-des-Mineurs. Les chorales déploient tout leur talent et toute leur foi dans l’animation des célébrations et les pèlerins sont venus en nombre pour entourer Léon Weber, qui est actuellement au service des paroisses Käldall Notre-Dame-des-Mineurs et Käldall Notre-Dame-des-Mineurs. « Marie est un pont, elle est celle qui montre le chemin vers Jésus ».

À 15 heures les malades et les personnes à besoin spécifiques ont été accueillies dans la cathédrale, avant le salut pontifical et l’onction des malades à 16 heures. Les « foulards blancs », membres bénévoles des Lëtzebuerg Guiden a Scouten étaient en service, comme chaque année, auprès des plus dépendants.

Les « foulards blancs » en service auprès des malades
© I. Scart / SCP

La Prière de Taizé a marqué la fin de cette belle journée d’Octave. Dans la cathédrale restée dans l’ombre, les icônes et les mosaïques disposées autour de l’autel étaient éclairées par une multitude de lumignons. Entre silence et chants méditatifs, chacun a pu prier pour la paix, pour que nos dirigeants fassent preuve de davantage de sagesse dans leurs décisions, pour que les familles en deuil parviennent à transformer leur peine en gratitude, pour que les gens qui souffrent de solitude puissent s’ouvrir au monde… À l’issue de ce temps de recueillement, tous étaient conviés au Pilger Café, resté ouvert exceptionnellement pour l’occasion.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu